Home Economie Le Burkina Faso sera exclu de l’accord commercial entre les États-Unis et...

Le Burkina Faso sera exclu de l’accord commercial entre les États-Unis et les pays africains (AFP)

0
accord commercial États-Unis pays africains
Le président américain Joe Biden

Les États-Unis vont exclure le Burkina Faso de l’accord commercial liant la première puissance mondiale aux pays africains, a écrit l’Agence France Presse (AFP) ce 2 novembre 2022, citant la Maison Blanche.

Par la Rédaction

Dans une lettre envoyée au Congrès américain, ce 2 novembre, selon l’AFP, le président des États-Unis Joe Biden a justifié cette  décision par le faite qu’il y a selon lui, absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’État militaires.

« J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’État de droit et du pluralisme politique », éléments nécessaires dans le cadre du programme AGOA (African Growth Opportunities Act), soutient le président américain.

Pourtant, en 2017, le Burkina Faso avait décidé de la prolongation jusqu’en 2025 de son éligibilité à l’AGOA, afin de s’offrir la chance de rattraper le « retard à travers des actions vigoureuses et cohérentes de promotion de des exportations vers le vaste marché américain »

L’AGOA est la loi Américaine qui permet aux pays Africains de bénéficier d’exonérations de taxes douanières sur les produits exportés vers les USA afin de soutenir la croissance économiques dans ces pays.

La loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d’être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain. Plus d’une trentaine de pays africains bénéficient déjà de cette mesure dont le but est de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 20 =