Home Culture Le candidat Roch Kabore à Fada, pas de visite aux “deux rois”...

Le candidat Roch Kabore à Fada, pas de visite aux “deux rois” qui se disputent le trône

2
0
Les deux rois qui se disputent le trone à Fada N'Gourma, Photo Le Faso.net
Les deux rois qui se disputent le trône à Fada N'Gourma, Photo Le Faso.net

De coutume, les acteurs politiques en visite dans chaque ville au Burkina vont rendre visite aux responsables coutumiers avant d’entamer leurs activités. A Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, nombreux sont ceux qui attendaient de voir le candidat du MPP Roch Kabore chez l’un ou l’autre des deux rois qui se disputent le trône depuis plusieurs mois. Les plus curieux n’attendaient que la visite du candidat chez un des chefs pour s’en convaincre que le pouvoir actuel a choisi son camp. Hélas ce moment n’a pas eu lieu.

Par La Rédaction

Depuis le mois de mai 2020,la chefferie coutumière à Fada N’Gourma connait deux rois. Huit mois après le décès de sa majesté Kupiendieli,le 17 août 2019,c’est Mindierba Thiombiano, Untamba qui a été intronisé le premier, comme successeur du défunt roi. Quelques jours plus tard, Mohamed Thiombiano, Hampali un autre candidat s’est auto proclamé digne successeur du défunt roi. Ainsi, il a aussi été intronisé roi. Depuis lors, les tentatives de dialogue pour la reconnaissance d’un seul roi dans le royaume n’ont toujours pas abouti. Si pour certains pensent que le pouvoir actuel a fait preuve de laxisme dans la gestion de la succession au trône plusieurs personnes trouvent que le gouvernement a plutôt fait le bon choix de rester à distance.

Le choix des acteurs politiques entre les deux autorités coutumières

A la grande surprise de plusieurs personnes, le candidat du MPP en campagne dans la région de l’Est n’a rendu visite à aucun des chefs. Pour bon nombre d’observateurs c’était une question épineuse, à qui Roch Kabore rendrait visite? Pendant, son séjour il a rencontré les forces vives dans la matinée avant son meeting de l’après du samedi 7 novembre au stade de Fada N’Gourma. Cette visite n’est pas une obligation mais elle est en passe de devenir une coutume chez bon nombre des autorités burkinabè. Selon les informations de Libre info les deux chefs ont tous envoyé des notables au meeting du MPP malgré tout.

Parmi les hommes politiques qui ont déjà séjourné à Fada N’Gourma, plusieurs d’entre eux ont rendu visite au premier roi intronisé Untamba. C’est le cas de Zéphirin Diabré avec au moins deux visites avant et pendant sa campagne, Kadré Desiré Ouédraogo candidat à la présidentielle s’était aussi rendu chez le même roi avant la campagne. L’on compte aussi le Pr Abdoulaye Soma, il y a quelques jours à Fada N’Gourma pour sa campagne et Tahirou Barry le candidat du MCR qui s’y est rendu ce dimanche 8 novembre.

www.libreinfo.net