WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Centre d’Etudes  et de  Recherche Appliquée en Finances  Publiques (CERA-FP), a organisé un atelier de plaidoyer et de remise officielle de l’analyse citoyenne du projet de loi de 2022 au ministère de l’économie et des finances, le jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou. Dénommé le forum citoyen sur le budget, il vise à faire une analyse alternative des dotations des secteurs prioritaires, formuler des recommandations et plaider pour une meilleure prise en compte des besoins des populations.

Par Rama Diallo, stagiaire

Le forum sur le budget est un exercice annuel et périodique qui porte sur l’analyse citoyenne du projet de loi de finances.Pour cette année, l’analyse porte sur le projet de loi de finances exercice 2022.

La plateforme des organisations de la société civile (OSC), composée de douze OSC l’a analysée en vue de transmettre  les conclusions et les propositions alternatives au gouvernement et à l’Assemblée nationale sous forme de document de plaidoyer.

Pour cette année 2021, le CERA-FP a analysé le contexte d’élaboration du projet de loi de finances. Il a également regardé les grandes masses. « Nous nous sommes rendu compte que le budget arrêté à recette à deux milles trois cent vingt milliards environ et en dépense à deux mille huit cent quatre-vingt-dix milliards. Ces différents montant ont accouché d’un gap de cinq cent soixante-dix milliards FCFA qui sera couvert par les ressources de trésorerie mais aussi des emprunts obligataires », a laissé entendre le secrétaire exécutif du CERA-FP, Hermann Doanio.

Les participants à l’atelier de plaidoyer et de remise officielle de l’analyse citoyenne du projet de loi de 2022 au ministère de l’économie et des finances

Le ministre en charge de l’Economie va trouver des sources de financement pour combler le gap. Le Centre a analysé la part des dépenses courantes qui sont autour de 65% du budget contre des dépenses d’investissement qui représentent environ 34,30% du budget. Les dépenses d’investissement sont très minimes. Il y aura moins d’investissements en 2022. Ce ne sont pas des conditions idéales pour créer l’émergence d’une économie, a indiqué M. Doanio.

Au titre des recommandations, le CERA-FP préconise à l’Etat de préciser clairement les mécanismes et les sources de financement  pour la couverture du déficit budgétaire comme le prescrit la loi organique relative aux lois de finances. Pour les dépenses, le Centre propose la priorisation des dépenses d’investissement par rapport aux dépenses courantes pour créer un cadre économique  favorable aux activités des populations. Aussi travailler à la reformes de l’administration publique pour plus d’efficacité et d’efficience.

www.libreinfo.net