Home Sécurité Burkina Faso: le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana placé sous mandat de dépôt à...

Burkina Faso: le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana placé sous mandat de dépôt à la MACA

0
Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana
Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été placé sous mandat de dépôt à la MACA.

Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana arrêté pour tentative présumée de coup d’Etat a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) le vendredi 14 janvier 2022. Il était précédemment le commandant du 12è RIC (Régiment d’Infanterie commando) basé à Ouahigouya dans la région du Nord. Il a été remplacé le 21 décembre 2021 suite à la vague d’affectation des soldats après l’attaque d’Inata.

Par Siébou Kansié

L’affaire de tentative de déstabilisation des institutions de la république se poursuit. Libreinfo.net a appris que le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, qui serait le plus gradé du groupe interpelé, a été placé sous mandat de dépôt à la MACA.

A lire: Burkina Faso: qui est le Lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana interpelé pour «déstabilisation»?

Notre source précise qu’il a été le seul à être transféré à la MACA parmi ceux qui ont été arrêtés dans l’affaire. En effet, quinze (15) personnes ont été interpellées parmi lesquelles figurent  dix(10) militaires dont deux (2) officiers, sept (7) sous-officiers, un (1) militaire de rang et cinq (5) civils.

Ces détails ont été fournis par le Général Barthélémy Simporé, ministre en charge de la Défense le jeudi 13 janvier, au sortir du Conseil des ministres. Il ajoutait que sur les 15 personnes interpelées à la date du 13 janvier trois autres ont été libérées, laissant 12 personnes entre les mains des enquêteurs.

Cette affaire a été révélée le mardi 11 janvier 2022 à travers un communiqué du procureur militaire qui annonçait l’arrestation de huit (8) militaires, « pour tentative de déstabilisation des institutions de la république ».

A lire: Tentative de déstabilisation des institutions : 15 personnes dont 10 militaires et 5 civils interpellées (Gal Simporé)

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 28 =