Les autorités de la Transition au Niger ont suspendu le dimanche 24 décembre 2023 «toute coopération avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) » .
Par Daouda Kiekieta
En réaction à sa suspension des instances de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) le 19 décembre 2023, le Niger a décidé, dimanche, de suspendre « toute forme de coopération » avec la Francophonie.
« La décision de suspendre la République du Niger de l’Organisation, ainsi que de la coopération multilatérale répond, nous le savons, au diktat et aux intérêts de la France dont aucun représentant ne faisait des pères fondateurs », a indiqué le Colonel major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Selon les autorités nigériennes, avec cette suspension l’OIF « se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français et surtout pour faire avancer ses pions en Afrique ».
Du reste, les autorités rappellent que l’Agence pour la coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de la Francophonie, est née sur le sol nigérien le 20 mars 1970 sous l’impulsion des pères fondateurs dont Hamani Diori (Niger) , Léopold Sédar Senghor (Sénégal) et Habib Bourguiba(Tunisie).
Dans un communiqué publié le 19 décembre courant, le Conseil permanent de la Francophonie a annoncé la suspension du Niger des instances de l’OIF, en réaction au coup d’État du 26 juillet 2023.