Le Russe Anton Popov s’est imposé pour la troisième fois à cette 35e édition du Tour du Faso. Il vient de remporter sa troisième étape ce jeudi 31 octobre 2024, lors de l’étape Bobo-Pâ devant le Belge Lance De Cabooter et le Marocain Sabbahi El Houcaine. Le vainqueur du jour a parcouru la distance de 130,8 km.en 2h 54mn 43 secondes, soit une vitesse moyenne de 44,918km/h.
Le Russe Anton Popov a remporté la 7e étape du Tour du Faso 2024. Après déjà six étapes disputées, la fatigue commence à se faire sentir. Mais le Russe Anton Popov dispoe encore des réserves. Il l’a montré sur cette étape avec plus d’endurance et de rapidité. Il a devancé ses adversaires sur la ligne d’arrivée à Pâ dans un sprint groupé.
58 coureurs étaient au départ de cette 7e étape du Tour du Faso qui s’est ébranlée de Bobo-Dioulasso. Des 48 cyclistes, les Russes prennent les devants dans le peloton sous la conduite de Samyr Stash, qui a remporté le premier sprint intermédiaire.
Après le Russe Stash, c’est le jeune Saturnin Yaméogo qui prend ensuite la tête de la course, accompagné de trois autres coureurs. Il s’impose au premier sprint intermédiaire devant le maillot jaune, Mohcine Al Kouraji, dans la commune de Sogossagasso (26,8 km).
Puis, un groupe de coureurs prend alors une échappée, avec Saturnin Yaméogo en tête, et creuse un écart de deux minutes. Il s’impose à Koumbia (65 km) au deuxième point chaud avant de terminer 3e au troisième point chaud, remporté par Jéré Sadikou Kossoko du Cameroun.
Il reste alors 30,8 km à parcourir pour espérer remporter l’étape. Les Marocains et les Russes accélèrent le rythme pour rattraper l’échappée. C’est chose faite à 15 km de l’arrivée.
Alors, un sprint pour départager les concurrents s’engage. Lors du sprint final, Anton Popov s’impose sans problème, remportant ainsi sa troisième étape après ses victoires à Koudougou et à Boromo.
Le Marocain Mohcine Al Kouraji conserve son maillot jaune de leader après cette 7e étape devant deux de ses compatriotes (El Arbaoui Adil, pour 11 secondes, et El Alouani Driss à 32 secondes).
Et aussi devant le Camerounais Kamzong Abossolo Clovis à 2mn 23 secondes et le Burkinabè Bamassi Soulama à 2mn 27 secondes.