WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
célébration du 8 mars
Facebook
X
Print
WhatsApp

Après trois ans d’interruption pour cause d’insécurité, le Soum a célébré cette année la journée internationale des droits des femmes à travers des activités étalées sur une semaine.

Par TAM’S, correspondant/Djibo

La première activité a consisté en une journée de salubrité dans l’enceinte du Centre médical de Djibo et de l’infirmerie militaire suivie de séances de prières pour la paix. Une conférence a été organisée à la mairie de Djibo le 6 mars 2021. La cérémonie officielle de célébration de la journée s’est déroulée dans la cour du Haut-commissariat de Djibo suivie de la visite d’une exposition d’objets d’art à la préfecture.

Quatre interventions ont été prononcées au cours de la cérémonie officielle. Le maire de la commune de Djibo, Issa Idrissa Dicko, s’est dit disponible avec son conseil municipal pour accompagner les femmes dans les limites de ses capacités.

La coordinatrice provinciale des femmes, Absatou Hamidou a remercié toute l’assistance et exprimé sa satisfaction pour l’organisation de cette journée à Djibo après quelques années d’interruption. Elle a exhorté les femmes à rester dignes et fortes en ces temps difficiles et à utiliser les moyens modernes comme le numérique pour effectuer les transactions monétaires.

Elle a aussi demandé aux femmes d’être attentives aux comportements de leurs maris et enfants pour qu’ils ne s’engagent pas dans la violence. Elle a conclu ses propos en remerciant tous ceux qui ont toujours accompagné la coordination des femmes.

Le troisième intervenant fut l’Emir de Djibo, désigné parrain des activités de la coordination. Après avoir prodigué des conseils, il s’est dit honoré par cette marque de considération et reste disponible pour toute autre activité.

Enfin, le dernier à prendre la parole fut le président de la cérémonie, Siaka Baro, Haut-Commissaire de la province du Soum.  Il a, à son tour félicité les femmes pour l’ensemble des activités réalisées. Il a demandé à toutes les communautés de travailler à apaiser les cœurs et à aller vers la réconciliation dans un climat de paix.

Les manifestations de la journée se sont poursuivies avec la visite des stands d’exposition des objets culturels et une collation offerte par la coordination des femmes à la résidence du Haut-Commissaire.

www.libreinfo.net