WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
leaders coutumiers religieux gouvernement
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le gouvernement a décidé, le 12 juillet 2023, en conseil des ministres, de la tenue d’une rencontre d’échanges avec les leaders religieux et coutumiers le 27 juillet prochain à Ouagadougou. 

Par Nicolas Bazié 

Ils sont quasi incontournables dans la société burkinabè. Les chefs coutumiers encore appelés «les bonnets rouges» ainsi que les leaders religieux constituent «un maillon essentiel dans la recherche de la paix», gage d’un développement durable. Les autorités actuelles de la Transition semblent l’avoir compris.

Ainsi, elles ont annoncé le 12 juillet 2023 en conseil des ministres une rencontre entre le gouvernement et ces deux entités.  

Cette rencontre sera placée sous le thème : « Rôles et responsabilités des leaders religieux et coutumiers dans la restauration de la paix et de la cohésion sociale ».

Selon le gouvernement, l’objectif  est de contribuer au renforcement de l’implication des leaders religieux et coutumiers dans la restauration de la paix et dans le processus de réconciliation nationale au Burkina Faso.

Le 14 juillet 2022, l’ancien président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, avait également rencontré ces « garants de l’unité nationale et de la cohésion sociale » pour demander leur  implication et leur concours pour le retour de la paix dans le pays. 

À l’époque, la concertation avait pour but de  «  fédérer les intelligences et les énergies pour lutter contre un ennemi qui met à profit nos profondes divergences pour déstabiliser le Burkina Faso ».

www.libreinfo.net