Par La Rédaction
Le tribunal administratif a invalidé la liste nationale des élections législatives du MPS, le parti du Pr Augustin Loada et l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida,a appris Libreinfo.net . L’invalidation fait suite à une plainte du Mouvement politique SENS de Me Guy Hervé Kam. Le mouvement SENS reproche à ces partis politiques d’avoir des candidats qui sont positionnés sur plusieurs autres listes;« Une même personne ne peut être candidate que dans une seule circonscription électorale et sur une seule liste ».Et l’article 184 du code électoral ajoute que. « Après la date limite de dépôt des listes, aucune substitution, aucun retrait de candidature n’est admis » .
Plusieurs autres partis politiques ont vu leur liste nationale invalidée toujours à la demande du Mouvement SENS. L’on peut citer: le Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE)de Harouna Kindo, candidat à la présidentielle, l’Alliance travailliste pour le développement (ATD)de Souleymane Soulama, ancien ministre des Transports et le parti RPT.
Des listes provinciales de plusieurs partis ont également été invalidées suite à la requête du SENS. Il s’agit entre autre de la liste de l’OPA BF(province du Kouritenga) de Me Ambroise Farama, candidat à la présidentielle, l’ODDN dans la province du Boulgou et l’UFC dans la province du Kadiogo.
Selon le Mouvement SENS, après la clôture des dépôts de candidature, le 22 septembre 2020, la CENI a mis en place une commission ad hoc conformément à l’article 177 du code électoral, pour procéder à la validation des listes de candidature comptant pour les élections législatives du 22 novembre 2020. Cette commission devait examiner les candidatures pour extraire les candidatures irrégulières.
Cette commission a constaté que des listes de partis, formation politiques et regroupements d’indépendants comportaient des doubles candidatures, en ce sens que des candidats ont postulé à la fois, soit dans plus d’une circonscription électorales, soit sur deux listes différentes dans la même circonscription.
Mais malgré le fait que le code électoral interdit la validation de listes comportant des doublons (candidats ayant postulé sur plus d’une liste), la commission a décidé d’autoriser les partis, formation politiques et regroupements d’indépendants concernés par les doublons, à régulariser cette situation, au plus tard le lundi 12 octobre 2020 à 16 heures 00 minute.
C’est ainsi que des partis ont procédé à cette régularisation et ont ainsi vu leur liste validée par la CENI. Cette régularisation a été faite en violation des dispositions du code électoral, explique toujours le Mouvement.