Le PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), le parti au pouvoir au Sénégal, a remporté les élections législatives qui se sont déroulées le dimanche 17 novembre dernier. Selon les résultats provisoires, le parti s’impose à ce scrutin anticipé.
Par Prisca Konkobo
Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, parti au pouvoir) décroche 101 des 112 sièges en jeu, selon les résultats provisoires. Cette «victoire» consolide la domination du PASTEF, huit mois après son arrivée au pouvoir. Elle reflète l’adhésion des Sénégalais à l’agenda de rupture et de justice sociale défendu par le parti.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a déclaré sur la chaîne TFM que le parti au pouvoir est en possession de «90 à 95% des résultats». Il a également souligné que cette performance électorale permettra de renforcer les réformes engagées par le gouvernement en faveur de la justice sociale et du développement.
Réactions politiques
L’ancien président Macky Sall, leader de la Coalition d’opposition Takku Wallu Sénégal, a, d’emblée, reconnu la victoire du PASTEF dans un message publié sur son compte Lindeklin. Il a félicité les vainqueurs tout en exprimant sa gratitude envers ses électeurs. «Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique et son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble», a-t-il indiqué.
C’est en septembre dernier que le président sénégalais Bassirou Dioma Faye a dissous l’Assemblée nationale, où il n’avait pas la majorité, et convoqué dans la foulée des élections législatives anticipées pour le 17 novembre 2024.