spot_img

Lettre ouverte aux Dr Louré et Diallo

Publié le : 

Publié le : 

Ceci est une lettre ouverte de Dr Boukary Nebié parvenue à Libreinfo.net et adressée aux docteurs Louré du mouvement Les Révoltés et Diallo du CISC.

Notre pays traverse aujourd’hui l’un des moments les plus critiques de son histoire.

Le terrorisme qui a commencé « timidement » en 2014 avec l’attaque de la gendarmerie de Samorogouan a atteint son point culminant sous la gestion du Président Roch Kaboré.

Le terrorisme a même eu raison du régime Kaboré puisque le Coup d’Etat du MPSR1 avec à sa tête le Lieutenant-colonel Damiba avait été justifié par l’absence de réponse efficace à la menace terroriste par le Président Kaboré.

Mais à l’épreuve de la gestion du pouvoir, le Lieutenant-colonel Damiba ne semblait visiblement pas être sur la bonne trajectoire.

C’est du reste ce que lui reproche explicitement ses frères d’armes et compagnons qui lui reprochent d’avoir dévoyé leur combat. Alors, intervint le Coup d’Etat du MPSR 2 avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré.

Avec le MPSR2, la dynamique dans la lutte contre le terrorisme a radicalement changé.

Le capitaine Traoré fait des choix de gouvernance qui sont applaudis par une majorité de la population burkinabè mais ; ces choix sont durement critiqués par d’autres citoyens qui n’hésitent pas à le faire savoir.

En tant que citoyen et observateur de la vie socio-politique de mon pays, j’ai décidé de me prononcer sur les dernières sorties de deux personnes. Il s’agit du Dr LOURE du mouvement Les Révoltés et du Dr DIALLO du CISC.

J’avoue que c’est à mon corps défendant que j’aie écrit cette lettre ouverte pour la simple raison que j’évite très souvent de personnaliser mes prises de position. Ce, pour une simple raison : on peut ne pas partager les mêmes convictions sur un sujet (tant mieux d’ailleurs !), mais on n’est pas ennemis ; loin s’en faut ! Mais face à la Nation en péril, j’ai décidé de jouer ma partition.

DU Dr LOURÉ, LE RÉVOLTÉ !

Voici un monsieur que je suivais avec bonheur quand il faisait ses analyses sur les antennes de la télévision BF1.

Nous nous sommes rencontrés physiquement le 15 octobre 2021 au siège du Mouvement ENDOGÈNE qui commémorait l’anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara autour d’un panel sur le modèle éducatif sous la Révolution sankarienne.

Nous avons échangé les contacts. Quelque temps après, nous avons communiqué et je devrais même acter mon adhésion à son Mouvement : Les Révoltés.

Mais entre-temps, lui est devenu député de Damiba. Il ne m’a plus fait signe. Moi aussi, je ne l’ai plus contacté pour éviter que l’honorable LOURE le prenne autrement.

Mais depuis l’arrivée du Capitaine TRAORÉ, j’avoue que Dr LOURÉ semble s’être inscrit dans une dynamique dangereuse : être le caillou dans les rangers du capitaine Traoré. Dr LOURÉ n’a jamais rien vu de positif. Il ne voit toujours le verre qu’à moitié vide.

Dans sa dernière publication, il dit ceci du Président : « Toi tu as quitté le front venir t’asseoir à Ouagadougou, sans aucun fait de guerre à ton actif… »

La haine viscérale du Dr LOURÉ envers le Président fait certainement qu’il n’a pas le temps de se renseigner sur son actualité.

Sinon il aurait su que le Président va toujours au front. Mieux, il fait ce que l’on a toujours demandé à ses prédécesseurs : trouver les moyens pour que ceux qui sont au front aient le nécessaire pour défendre la Patrie.

Dans ce passage, Dr LOURÉ reconnaît d’ailleurs que le Capitaine, avant d’être Président, était au front. Tant mieux ! Je préfère un tel Président à celui qui n’a jamais été sur un théâtre de combat ne serait-ce que pour voir comment l’on tire une balle.

Dr LOURÉ, vous avez été député sous Damiba. Mais alors montrez-moi le haut fait de guerre de ce dernier qui le légitimait puisque vous avez servi sous lui sans dire qu’il devrait dégager et aller au front.

Les maîtres-mots dans cette publication de Dr LOURÉ, comme dans toutes ses diatribes contre le Président, sont : « mascarade de gouvernance, inculture, manque de courage, manque d’intégrité, incompétence ».

Je laisse de côté l’aspect outrageant de ces propos qui pourrait intéresser le procureur car Ollo Mathias Kambou alias Général KAMAO du Balai citoyen n’avait pas fait mieux pour être cueilli au sortir d’une émission et déposé à la MACO.

Je ne souhaite d’ailleurs pas cela à Dr LOURÉ car nous avons besoin de lui en tant que médecin anesthésiste dans nos hôpitaux.

Mais traiter ce Président de félon et d’apatride, il faut vraiment être aveuglé et assourdi par une haine maladive. Aussi traite-t-il le Président d’incompétence. Non, Dr LOURÉ ! On ne fait pas un stage probatoire avant d’être Président.

Vous avez été député. Vous étiez 71 choisis sur la vingtaine de millions d’âmes que compte le Burkina Faso. Quel était votre mérite par rapport aux autres Burkinabè ?

Êtes-vous sûr que si c’est par compétence qu’on devrait y accéder vous seriez arrivé avant d’autres personnes qui ne toucheront jamais les 800.000F du contribuable que vous empochiez sous Damiba, et cumulativement avec votre salaire de médecin d’ailleurs ?

Assurément, je n’ai pas de leçon à donner à Dr LOURÉ car je ne veux pas avoir la prétention d’être un moralisateur.

Cependant quand on a admiré quelqu’un hier et qu’on a même voulu mener la lutte à ses côtés, on se doit de lui dire que la voie qu’il vient d’emprunter est sans issue. J’aurai applaudi Dr LOURÉ si 1/10 de ses interventions montrait au moins que quelque chose se fait dans le bon sens par le capitaine Traoré.

Mais hélas, pour Dr  LOURÉ, le capitaine Traoré doit tout simplement retourner en « brousse » et laisser le pouvoir à une autre personne.

Laquelle ? Certainement, à un vieux politicien puisque l’un des arguments massues de Dr LOURÉ et qui constitue une des constantes dans ses pamphlets anti-Traoré est le manque d’expérience de ce dernier.

Cette stratégie d’argumentation ad hominem manque d’objectivité et même de sincérité, en mon sens.

Pour le noble combat que vous meniez hier, je me refuse de dire comme certains, que vous êtes, non pas un Révolté mais  un « FRUSTRÉ ».

DU Dr DIALLO DAOUDIA DU CISC!

Voici un monsieur qui crée un Mouvement dénommé Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC). Idée noble !

Mais dans la pratique, il se montre avocat d’une seule communauté. Intellectuellement et moralement, c’est vomissant et abject. Que Dr DIALLO et ses sbires aient le courage de recentrer la dénomination de leur mouvement.

À défaut, qu’ils respectent véritablement leur dénomination : la lutte contre la stigmatisation de toutes les communautés.

Dr DIALLO peut-il me dire combien de fois il a pondu un communiqué pour condamner des cas d’exécution de  Mosse, Nuni, Samo, Dagara, Bissa, Goin, etc.

Que lui et ses sbires ne viennent surtout pas me dire qu’ils ont condamné l’enrôlement de Boukaré Ouedraogo dans les rangs des VDP. Puisque c’est normal qu’il le fasse.

Normal pour deux raisons. D’une part, parce que Dr DIALLO sait qu’il n’est pas à l’abri de ce qui est arrivé à Boukaré s’il continue ces djandjobas médiatique.

Donc ce n’est pas par amour pour Boukaré qu’il le fait mais par pur calcul stratégique sinon machiavélique.

D’autre part, parce que DIALLO et Boukaré sont les oiseaux du même marigot. Ils sont tous animés d’une même volonté : la chute du Capitaine TRAORÉ. Dr DIALLO parle d’ « enlèvement ».

Non Dr DIALLO, ce n’est pas un enlèvement. Soit la charge sémantique du terme « enlèvement » vous échappe. Auquel cas, il vous faudra le petit Larousse. Soit vous employez à dessein ce mot dans un but purement manipulatoire.

Auquel cas, vous devriez être entendu. Votre compagnon Boukaré Ouedraogo de l’Appel de Kaya n’a pas été enlevé et conduit vers une destination inconnue, comme vous le prétendez dans votre machin. Il a été enrôlé comme VDP et envoyé au front. Soyez courageux. Dites que vous refusez qu’il soit enrôlé comme VDP.

D’ailleurs, vous n’avez jamais caché votre rejet de la décision de recrutement massif des VDP. Pour quelle raison ? La réponse est un secret de polichinelle.

Mais si vous insistez qu’il a été enlevé et conduit vers une destination inconnue, je propose qu’on vous enrôle aussi et qu’on vous amène voir où se trouve votre Boukaré Ouedraogo.

Et ce ne sera pas pour rebrousser chemin, non ! Mais rassurez-vous. Quand on vous enrôlera, le fameux prix qu’on a fabriqué pour vous et que vous brandissez comme un trophée de guerre n’y pourra rien.

Personne aussi ne viendra dire ici que vous avez été enrôlé pour deli de faciès ou parce que vous avez pour patronyme DIALLO puisqu’il y a déjà deux Ouédraogo avant vous.

A toutes les forces combattantes au front, sachez que vous avez le soutien des vieux, des vieilles, des jeunes et des enfants.

Aux forces combattantes qui sont déjà tombées hier, qui tombent aujourd’hui et qui, peut-être, tomberont demain, sachez que votre sacrifice n’aura pas été vain.

Nous vous célèbrerons quand Dieu nous aura permis de reconquérir les terres de nos Pères et de retrouver enfin notre Dignité.

Oui, nous vous célébrerons pas juste en déposant une gerbe de fleur sur un caveau que nous aurons baptisé « LA TOMBE DU SOLDAT INCONNU » mais en récrivant notre histoire pour que chaque enfant qui naitra apprenne votre sacrifice que ce soit à l’école ou autour du feu pendant des veillées nocturnes.

Courage au Capitaine-Président !

Courage à l’ensemble des combattants !

Courage aux Burkinabè patriotes sincères !

Que la paix nous revienne !

Dr Boukary NEBIE,

Enseignant-chercheur,

Spécialiste de l’Analyse du discours,

S.G. du RISA

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Burkina : Les kermesses dans les écoles du Gourma suspendues 

L' organisation des kermesses est interdite dans les établissements scolaires de la province du Gourma dans la région de l’Est. C’est ce qui ressort...

Burkina/Agriculture : le  ministre Sombié lance les travaux d’aménagement de 10648 ha à Bagré

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 10 648 hectares...

[Mémoire] : Jacqueline Ki-Zerbo, une grande dame à l’ombre d’une icône politique et intellectuelle

Jacqueline Ki-Zerbo a été de toutes les luttes pour l’émancipation de la femme africaine de son époque. Elle a également contribué à la lutte...

Soutenance de thèse de doctorat en médecine : Youssef Ouédraogo obtient la mention très honorable

Ibrahim Youssef Lucas Ouédraogo a soutenu sa thèse de Doctorat d’État en Médecine à l’Université Joseph -Ki Zerbo de Ouagadougou. C’était au cours d’une...

Burkina/Ziniaré : le directeur régional des Mines Anselme Dabiré prend fonction

Le nouveau directeur régional des mines et carrières de la région du plateau central, s’appelle désormais Anselme Dabiré. Ingénieur des travaux et des mines,...
spot_img

Autres articles

Burkina : Les kermesses dans les écoles du Gourma suspendues 

L' organisation des kermesses est interdite dans les établissements scolaires de la province du Gourma dans la région de l’Est. C’est ce qui ressort...

Rencontre de Niangoloko:  Le Burkina et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération 

Le ministre en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly a rencontré son homologue ivoirien Téné Birahima Ouattara le vendredi 19 avril 2024...

Burkina/Sécurité : À Diapaga les populations ont marché malgré l’interdiction 

Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diapaga, Siméon Toé, a donné une fin de non recevoir à la demande...

Togo : Des urnes législatives pour référendum constitutionnel

Les électeurs togolais sont appelés aux urnes le 29 avril prochain pour élire leurs députés et conseillers régionaux sur fond de tensions sociopolitiques autour...

Burkina/Agriculture : le  ministre Sombié lance les travaux d’aménagement de 10648 ha à Bagré

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 10 648 hectares...