Israël a annoncé ce samedi 28 septembre 2024 avoir « éliminé » Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah depuis 1992, lors d’une frappe menée la veille dans la banlieue sud de Beyrouth au Liban.
Par la rédaction
L’armée israélienne a confirmé ce 28 septembre 2024 la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, considéré comme la figure la plus influente du Liban, par l’intermédiaire de plusieurs porte-paroles militaires.
La frappe, décrite comme extrêmement violente, a ciblé le quartier général central du Hezbollah dans une zone densément peuplée. Elle a causé la destruction de plusieurs dizaines de bâtiments, la fuite de centaines de personnes et la mort d’au moins six civils.
Cet incident survient après l’intensification des bombardements israéliens contre le Hezbollah le 23 septembre dernier, en réponse à l’ouverture d’un front par le Hezbollah suite à l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.
Israël a affirmé vouloir rétablir la sécurité dans le nord du pays, frappé par les attaques du Hezbollah, présenté comme un mouvement islamiste armé financé par l’Iran et soutien du Hamas palestinien, pour permettre le retour des habitants déplacés.