Home Politique Libye: une mission de l’Union africaine pour évaluer les conditions d’une tenue...

Libye: une mission de l’Union africaine pour évaluer les conditions d’une tenue de l’élection présidentielle en décembre

0

Par Siébou Kansié

L’Union africaine a envoyé ses représentants en mission en Libye à deux mois de l’élection présidentielle. La délégation entame ce mardi 19 octobre 2021, une visite d’une semaine. Elle doit rencontrer les principaux acteurs politiques du pays. L’objectif est d’évaluer si les conditions sont réunies pour la tenue du scrutin le 24 décembre prochain.

La délégation est composée d’une dizaine de personnes. Après la Libye, la mission doit continuer en Égypte et en Tunisie pour rencontrer les Libyens de la diaspora. A la fin de la tournée, la délégation doit rendre compte au président congolais Sassou-Nguesso, président en exercice de l’Union africaine à Brazzaville. Les conclusions des missionnaires de l’UA doivent servir de repères de travail au prochain sommet sur la Libye à Paris le 12 novembre 2021.

La Libye sombre toujours dans la crise politique et économique une décennie après la révolution qui a entraîné la chute du président Kadhafi.  De l’est à l’ouest, le pays est divisé. Il possède deux parlements, deux armées et deux banques centrales rivales qui émettent chacune de la monnaie. Des rebelles y dictent leur loi. Il se partagent les revenus de la rente pétrolière. La délégation de l’Union africaine doit rencontrer toutes les parties prenantes pour prendre la température pour la tenue du scrutin en décembre prochain.

www.libreinfo.net

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 5 =