Le Directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, a lancé, ce 7 mai 2025 à Ouagadougou, la formation au profit des gérantes et aide-vendeuses des 50 nouveaux clubs du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B ) de la Nationale des jeux du hasard. Les bénéficiaires sont des veuves et ayants droit des forces combattantes tombées sur le front de la lutte contre le terrorisme.
La Loterie nationale burkinabè (LONAB) ne veut pas rester en marge de la dynamique de soutien aux veuves et orphelins des Forces combattantes tombées sur le champ de bataille.
C’est dans cette optique que le Conseil d’administration, dans le cadre de l’extension du réseau de vente de la LONAB, et conformément à sa responsabilité sociétale, a décidé d’octroyer 50 clubs PMU’B (Pari mutuel urbain burkinabè) aux veuves et ayants droit des forces combattantes (Forces de défense et de securité et volontaires pour la défense de la Patrie) . « Il est de notre devoir en tant qu’entreprise citoyenne d’apporter notre pierre à l’édifice de votre autonomisation et de votre bien-être», a indiqué le Directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, en s’adressant aux bénéficiaires.
« Cette initiative vise à permettre à ces personnes vulnérables de prendre en charge dignement leurs familles conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, une formation a été initiée dans le but de les outiller sur leurs nouvelles fonctions. Durant cinq jours, soit du 7 mai au 11 mai prochain, les bénéficiaires vont se familiariser avec la maison. La formation sera axée sur les techniques de prise de paris. « On va leur apprendre comment prendre le pari et comment vendre nos produits, particulièrement le PMU’B, à la différente clientèle », a expliqué le Directeur général.
Par ailleurs, ces clubs PMU’B, selon le Directeur général, ont été octroyés en tenant compte de tous les corps engagés au front. «10 clubs pour les veuves et ayants droit de la Police nationale, 3 pour la Douane, 9 pour la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie, 2 pour la Brigade nationale des sapeurs pompiers, 8 pour l’Armée de terre, 6 pour l’Armée de l’air, 9 pour la Gendarmerie nationale et 3 pour les Eaux et Forêts ». Il ajoute que chaque club va abriter, en plus de la gérante, deux aides vendeuses.
Une initiative appréciée
Le médecin colonel Lamine Ouédraogo, Directeur général de l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), présent à la cérémonie, a adressé ses chaleureux remerciements à la LONAB. «Cette initiative vient appuyer toutes les initiatives déployées par le gouvernement et les partenaires pour amorcer un bon élan dans l’autonomisation de ces dames », a-t-il indiqué.

De leur côté, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Awa Bandé est la représentante. Mère de trois enfants et veuve d’un douanier tombé sur le champ de bataille, elle loue l’initiative de la LONAB. « Ça va nous permettre de nous occuper de nos enfants», se réjouit-elle.
Irène Souri est veuve d’un policier tombé au front et mère d’une fille. Elle est recrutée comme gérante d’un club PMU’B. Elle pousse également un ouf soulagement. « Ça va nous permettre de nous épanouir, de prendre soin des enfants, des parents et remplacer le vide laissé par le défunt », dit-elle.

Antoinette Ouédraogo, a remercié la LONAB pour ce geste de solidarité. Elle a en outre, plaidé pour les autres veuves qui n’ont pas eu la chance d’être encore recrutées. « Nous demandons aussi de l’accompagnement pour nos co-épouses qui sont dans le besoin et qui veulent bénéficier de cette aide » .
Vingt veuves des forces combattantes ont été intégrées récemment dans les Espaces courses en direct (ECD) en tant que guichetières. En effet, la LONAB a organisé, du 23 au 26 avril 2025, une session de formation spécifique à leur intention afin de les préparer à la gestion des guichets.