Home Développement L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) fête ses 50 ans d’existence au Burkina...

L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) fête ses 50 ans d’existence au Burkina Faso

Le personnel,les partenaires et structures invitées au cinquantenaire de la SNV à Ouagadougou

La SNV a fêté ses 50 ans d’existence vendredi 02 octobre à Ouagadougou. Le premier ministre Christophe Dabiré a représenté le président du Faso Roch Kaboré à la cérémonie. Le jubilé d’or de l’ONG a été célébré sous le thème « changement systémique. » Les responsables de la SNV ont fait le bilan et présenté les acquis de l’organisation à travers des témoignages.

Par Georges Youl, Stagiaire

La SNV est une organisation a but non lucratif qui apporte sa contribution à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la bonne gouvernance au Burkina Faso. Ses appuis répondent généralement à un besoin en renforcement des capacités, à la mise à disposition des compétences et à un changement d’attitude.

Elle a célébré ses 50 ans d’appui au développement durable des populations burkinabè. Les 50 ans ont été marquées par une coopération avec les communautés et les organisations locales. Ce qui leur a permis d’avoir les outils et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions et devenir pleinement des acteurs de leur destin.

Jeanette de Regt, la Représentante Pays de la SNV au Burkina Faso a confié que l’appui de son organisation au Burkina Faso durant ces 50 ans ne serait pas possible sans la confiance des populations et des dirigeants Burkinabè. «Je suis fière que la SNV puisse être un partenaire fiable», a-t-elle déclaré. Elle a également salué l’implication personnelle du Président du Faso Roch Kaboré dans leur programme national de biodigesteur.

Jeanette de Regt, la Représentante Pays de la SNV au Burkina Faso

Le Président du Faso à travers son premier Ministre Christophe Dabiré a déclaré que la cérémonie est une occasion pour lui d’exalter les mérites de tous les acteurs de développement qui œuvrent pour le développement du Burkina Faso. «Malgré un environnement sociopolitique et sécuritaire parfois difficile, la SNV est toujours restée présente aux côtés des populations dans les secteurs clés de notre développement que sont l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’hygiène et l’assainissement(…) au nom du peuple burkinabè, je voudrais transmettre toute ma gratitude à la SNV », a-t-il déclaré.

La directrice de la coopérative de prestation de service agricole, Félicité Somé,  a donné son témoignage sur les acquis engrangés avec la SNV. «Avant de rencontrer la SNV, nous avions des difficultés au niveau organisationnel, des difficultés d’accès à des crédits à bon coût(…) Mais quand nous avons rencontré la SNV, elle nousa  amené à faire un diagnostic, et nous avons entamé des solutions et nous sommes arrivée à émerger et à développer le potentiel qui était en nous, a-t-elle déclaré.

Pour Zoumbara Sanine, chef d’entreprise de transformation de manioc en attiéké frais et séché, la SNV a transformé son entreprise autre fois informelle, en une société agroalimentaire. «La SNV a permis à l’entreprise d’avoir en 2019, le premier grand prix du Président du Faso lors de la dixième édition de la journée agroalimentaire au Burkina», a-t-elle témoigné.

Le Premier ministre Christophe Dabiré visitant les stands à la cérémonie marquant le jubilé d’or de la SNV à Ouagadougou

La cérémonie de commémoration des 50 de la SNV au Burkina Faso a été aussi une occasion pour le Premier ministre de touché du doigt les acquis de la SNV au Faso. Cela a été fait grâce à la visite des stands par ce dernier.

La SNV a été fondé au Pays-Bas en 1965. Elle est active au Burkina Faso depuis 1970 et ses projets couvrent l’ensemble du pays avec des équipes composées à 90% du personnel national.

www.libreinfo.net