Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Medah, a procédé, ce 1er mai 2025, à la réception officielle du site maraîcher du 8-Mars dédié aux femmes du village de Zongo, dans la commune de Loumbila (région du Plateau-Central). Ce projet marque la concrétisation d’une promesse faite par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, lors d’une visite surprise à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 6 mars dernier.
Aménagé sur une superficie de 3,76 hectares, le site maraîcher de Zongo comprend désormais deux forages, un château d’eau et 15 bassins d’irrigation, entièrement opérationnels. En marge de la réception officielle des travaux, le Directeur de cabinet a également remis aux bénéficiaires des intrants agricoles, dont des engrais, des semences et des outils de production.
Élise Ouédraogo, porte-parole des femmes de Zongo, a salué une action qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté. « Nous avons un Chef d’État qui aime ses concitoyens, qui aime le travail et qui aime un peuple qui se bat pour l’autosuffisance alimentaire. », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Directeur de cabinet, Céleste Anderson Medah, a réaffirmé l’attachement du Président du Faso à la cause populaire et au développement endogène. « Le Chef de l’État porte chaque Burkinabè dans son cœur… Il est important que nous puissions faire corps avec lui. », a-t-il indiqué.
Il a enfin appelé les autorités administratives locales à veiller au bon usage et à la préservation durable des infrastructures mises en place.