Le mouvement Sauvons le Burkina Faso au cours d’une de presse le jeudi 17 mars 2022, a attiré l’attention du président Paul-Henri Damiba sur la recrudescence des attaques terroristes. Le mouvement demande la libération de tous les soldats incarcérés et l’intégration des militaires radiés de 2011, pour qu’ils soient envoyés au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il demande également un recrutement en grand nombre des VDP, pour épauler les forces armées nationales.
Par Rama Diallo
Le mouvement Sauvons le Burkina Faso appelle le régime militaire burkinabè à lancer un recrutement massif de volontaires, pour suppléer les forces de défense et de sécurité sur les théâtres des opérations. Un recrutement qui d’après Mamadou Drabo, secrétaire exécutif du mouvement doit concerner tout le monde y compris les OSC. Il a précisé que les membres du mouvement sauvons le Burkina Faso sont prêts à aller au front.
Le mouvement interpelle tous les Burkinabè sur la nécessité de s’unir et de lutter contre le terrorisme. Par conséquent, il souhaite que toute la jeunesse participe à la lutte contre ce phénomène. Le président Damiba a été invité à décréter l’État de siège.
Le secrétaire exécutif du mouvement Sauvons le Burkina Faso estime que pour venir à bout du terrorisme, il faut que les Burkinabè se pardonnent. Il exhorte les nouvelles autorités à faire tout leur possible pour aller vite à la réconciliation nationale, gage de la lutte contre le terrorisme.
Aussi, dans le cadre de la lutte, le mouvement à trouver utile que le Burkina Faso diversifie sa coopération avec d’autres pays comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord.
Autre sujet abordé au cours de cette conférence de presse, c’est la libération des militaires incarcérés ainsi que la réintégration des militaires radiés de 2011.
Concernant la détention de l’ex président du Faso Roch Kaboré, Mamadou Drabo a fait comprendre qu’il n’est pas détenu, mais il est en résidence surveillée. “C’est nous qui étions des détenus», a-t-il dit.