Le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général de brigade Célestin Simporé, a présidé, ce 22 mai 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de remise officielle de matériel à la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).
Ce don fait dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, est estimé à plus de 6 milliards FCFA. Il est financé par le Fonds de soutien patriotique (FSP) et est composé de motocyclettes de marque Apsonic Aloba, de taxis-motos, de camions tracteurs routiers, de bus, de minibus, de pick up de marque Toyota Land Cruiser, des talkies-walkies et des détecteurs de mines.
« Cet équipement a été acquis sur les fonds du Fonds de soutien patriotique, qui est la contribution de l’ensemble du peuple burkinabè en vue d’assurer aux combattants de bonnes conditions de travail et également de permettre d’engranger des victoires pour une issue certaine qui est la victoire du peuple burkinabè contre les forces obscurantistes », a déclaré le Général de brigade Célestin Simporé.
Il a exhorté la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) à en faire bon usage. Le Général de brigade Célestin Simporé a, en outre, invité le peuple burkinabè à continuer de contribuer à l’effort de paix. « Le combat continue. Et nous les rassurons que nous ferons tout, nous mettons tout en œuvre pour que les efforts produisent des résultats à la hauteur de leurs attentes », a-t-il déclaré.

Le Commandant de la BVDP, le Colonel Thomas Savadogo, s’est réjoui de ce don. « Ce matériel va contribuer à renforcer la capacité des volontaires pour la défense de la patrie, comme vous le savez, qui sont engagés aux côtés des personnels des forces armées nationales et des forces de sécurité intérieure dans le cadre de la lutte contre le tourisme et la reconquête du territoire national ».
Le Colonel Thomas Savadogo a relevé l’importance du matériel reçu. « Nous avons acquis des moyens roulants, des moyens de détection de mines. Cela va permettre non seulement à ces combattants de pouvoir détecter les mines qui sont enterrées et pouvoir contribuer à aller de l’avant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué.

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été créé par décret en janvier 2023 sous l’égide du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Après deux ans de mise en œuvre, le FSP a enregistré une mobilisation de plus de 307 milliards de F CFA du 1er janvier 2023 jusqu’à la date du 23 mars 2025.