Home Sécurité Lutte contre le terrorisme : le Président nigérien Mohamed Bazoum invite le Nigéria...

Lutte contre le terrorisme : le Président nigérien Mohamed Bazoum invite le Nigéria à la création d’une force régionale

0

Le Président nigérien Mohamed Bazoum a appelé le Nigéria le jeudi 31 mars 2022, à la création d’une force régionale en marge de sa visite à Abuja. Le Président nigérien estime que cette force est nécessaire, au regard des exactions des groupes armées terroristes dans le Sahel.

Par La Rédaction

Le Président nigérien Mohamed Bazoum est en visite de travail et d’amitié au Nigéria depuis le 31 mars 2022. Une visite dominée par la lutte contre l’insécurité entre les frontières des deux pays et aussi le renforcement des échanges économiques.

Dès son arrivée à Abuja le 31 mars dernier, le Président Bazoum a demandé à son homologue nigérian Muhamadu Buhari, la création d’une force régionale contre le terrorisme au Sahel.

Selon Mohamed Bazoum, le Nigéria a une bonne expérience des forces multinationales. Il a cité en exemple la Multinational Joint Task Force (MJTF) dont le pays de Muhamadu Buhari avait contribué à la création.

Cette force avait connu la participation du Niger et du Tchad, dans le cadre de la lutte contre le groupe armé Boko Haram dans la région du Lac Tchad.

« Nous voulons reproduire ce modèle dans les régions du Sahel. Pourquoi ? Parce que ce modèle nous a permis de faire face à une menace commune dans le bassin du lac Tchad », affirme M. Bazoum, après son entretien avec Muhamadu Buhari.

Le Niger qui partage 1500km avec le Nigéria est fortement touché par le terrorisme à l’intérieur et dans presque toutes ses frontières avec les pays voisins.

Le pays subi les incursions du groupe armé Boko Haram qui sévit au Nigéria, au Tchad et au Cameroun.

Le président nigérien a annoncé avoir engagé des négociations avec d’autres groupes armés.

Les deux pays partagent de très bonnes relations. C’est la deuxième visite du Président Mohamed Bazoum au Nigeria, après celle d’avril 2021.

Le Président Nigérian Buhari avait aussi réservé sa toute première visite officielle au Niger en juin 2015, après son investiture.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 2 =