À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, le 3 mai 2025 à Ouagadougou, un atelier de réflexion axé sur le rôle de la presse dans un contexte de lutte contre le terrorisme au Burkina .
La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque 3 mai. Au Burkina, le Conseil supérieur de la communication (CSC), l’organe de régulation des médias, a tenu à marquer le coup en organisant un atelier de réflexion sur le travail de la presse dans la lutte contre le terrorisme .
Placé sous le thème « Quelle contribution de la presse burkinabè dans la reconquête du territoire national et l’affirmation de notre pleine et entière souveraineté ? », l’atelier a réuni de nombreux acteurs des médias.
Le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, en ouvrant l’atelier a insisté sur la nécessité d’un engagement patriotique renforcé des journalistes aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que des autorités nationales.
Selon le président du CSC, cette rencontre devrait aboutir à la formulation d’un « pacte patriotique de la presse burkinabè ». Ce pacte symbolisera les engagements concrets des hommes et femmes de médias pour accompagner les efforts de sécurisation du pays et soutenir les chantiers de reconstruction engagés par l’État.