L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou a porté plainte contre le média d’investigation Africa Intelligence. Les avocats de l’homme politique ont dénoncé le 12 mai 2023, la publication par ce média, le 27 avril dernier, d’un « article mensonger et diffamatoire (…) mettant gravement en cause l’intégrité » de M. Issoufou.
Par Nicolas Bazié
Un article intitulé « De Niamey à Lagos, sur les traces des millions perdu d’AREVA dans l’uranium Gate», publié par le média Africa Intelligence le 27 avril 2023 «met gravement en cause l’intégrité » de l’ex-chef de l’État du Niger, Mahamadou Issoufou.
L’ancien président « serait accusé d’avoir reçu des fonds virés par une société sur un compte ouvert dans une banque de Dubaï» aux Emirats Arabes Unis selon ses avocats qui ont dénoncé «avec force» la teneur de cet article «mensonger et diffamatoire».
« Ces allégations sont dépourvues de tout fondement et portent violemment atteinte à la dignité, à l’honneur et à la considération du président Mahamadou Issoufou qui n’a, en aucun moment, participer à une quelconque transaction avec des sociétés ou des personnes citées dans ledit article et n’ayant, à fortiori, jamais reçu le moindre fonds de leur part» lit-on dans un communiqué des avocats Me Illo Issoufou du Barreau du Niger et Me Jean-Marc Fédida du Barreau de Paris.
Ce n’est pas la première fois que le média incriminé Africa Intelligence publie un article qui accable l’ex-président Issoufou selon ses avocats. « Déjà, le quotidien Africa Intelligence avait commis le même forfait dans son édition du 23 janvier 2023 dans un article portant sur le panel Sécurité et développement au Sahel.»
« Devant la persistance et l’extrême malveillance de ces allégations attentatoires à son honneur et à sa considération relayées à outrance par les détracteurs du Président Mahamadou Issoufou, ce dernier a décidé de porter plainte pour que justice soit rendue» conclut le communiqué.
Le journal « Les Échos du Niger» avait produit un article, le 8 mai dernier, dans lequel il donnait des détails sur cette affaire. « C’est à travers une lettre confidentielle révélée par le média Africa Intelligence que le nom de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou a été cité. Cela, comme l’un des principaux bénéficiaires des rétro-commissions dans la vente et l’achat opaque de 2500 tonnes d’uranium en 2011 par le groupe français Orano».
Selon ce journal nigérien, « la vente de ces 2500 tonnes avait provoqué une perte de près de 101 millions de dollars (Ndlr : environ 60 milliards 808 millions 948 milles 800 F.CFA) pour AREVA, alors dirigé par Mme Anne Lauvergeon secondée par Sébastien de Montessus, chargé du département Mines chez le groupe français du nucléaire.»
Sur cette somme d’argent, l’ex-président aurait « bénéficié d’un premier versement de 2,6 millions de dollars, soit plus d’un milliard de F.CFA» avait affirmé le journal nigérien.
