Home Sécurité Mali: un 61e anniversaire de l’Armée sous la redynamisation de la coopération...

Mali: un 61e anniversaire de l’Armée sous la redynamisation de la coopération militaire avec la Russie

0
Mali 61e anniversaire armée
Le Président de la transition le colonel Assimi Goïta et le premier ministre Choguel Maïga.

A l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la création de l’armée du Mali le 20 janvier, le Colonel Assimi Goïta s’est adressé au peuple malien dans la soirée du mercredi 19 janvier 2022. Dans son discours, il a appelé les chefs d’Etats de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’union sacrée contre le terrorisme, car « l’heure n’est plus à la division de nos Etats.»

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

Le Colonel Assimi Goïta a salué les avancées notables dans la sécurisation du territoire par les Forces Armées Maliennes (FAMa).

« C’est avec une grande satisfaction que nous constatons les impacts positifs des dispositions opérationnelles prises pour l’amélioration de la situation sécuritaire de notre pays. », a-t-il déclaré.

Il encourage par ailleurs l’armée à maintenir cette tendance pour redonner l’espoir aux populations maliennes qui « ont toujours vaillamment résisté aux actions des forces du mal ».

Aux chefs d’Etats de la CEDEAO, Assimi Goïta leur a lancé que l’urgence demeure le combat contre le terrorisme dans les Etats membres, tout en rappelant que « le terrorisme est un phénomène transnational »

« L’heure n’est plus à la division de nos Etats, mais plutôt à l’union sacrée contre ce fléau  [terrorisme]), a-t-il souligné.

Il a de même appelé les Etats de la sous-région à développer des cadres de solidarité pour répondre aux besoins de défense et de développement socio-économique des populations.

« Cette fête du 20 janvier nous offre l’occasion de saluer à juste titre, le dynamisme de notre politique de coopération militaire. », a souligné le chef suprême des armées maliennes, Assimi Goïta.

Une coopération qui a d’ailleurs selon lui, permis d’améliorer les capacités opérationnelles des FAMa et d’obtenir des bourses de formation pour des militaires maliens.

Pour mémoire, l’Armée du Mali créée le 1er octobre 1960, a pris son autonomie le 20 janvier 1961 avec le départ de la troupe française du Mali à la demande officielle du Président Modibo Kéïta.

C’était l’affirmation et la concrétisation de la souveraineté du Mali. C’est ainsi que, le 20 janvier est resté une date très importante pour le Mali et son Armée.

A lire: Assimi Goïta promet un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres

www.libreinfo.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 12 =