WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Mali Assimi Goïta
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta a tenu un discours le lundi 10 janvier 2022 à l’endroit de son peuple, compte tenu des sanctions prises par la Cédéao lors du sommet d’Accra. Tout en déplorant l’ignorance des efforts des autorités de la transition par l’organisation, il a appelé les maliens au rassemblement afin de réaffirmer leurs positions et défendre leur patrie. Il aussi invité chaque Malien où qu’il se trouve, à se comporter en défenseur des intérêts supérieurs du Mali.

 Par Tatiana Kaboré

 Le 9 janvier 2022 des sanctions ont été prises contre le Mali par la Cédéao. Contre ses sanctions, le Colonel Assimi Goïta a appelé les maliens au rassemblement afin de défendre le Mali. Il l’a fait savoir dans une adresse tenue dans la soirée du lundi 10 janvier 2022.L’heure est au rassemblement de tous les Maliens sans exclusive pour réaffirmer nos positions de principe et défendre notre patrie. Chaque Malienne, chaque Malien où qu’il se trouve, doit se comporter en défenseur des intérêts supérieurs du Mali. Nous mesurons la gravité de la situation”, a déclaré le Président malien, à l’entame de son discours. 

A lire aussi: Sanctions de la Cédéao contre le Mali : la Guinée se désolidarise et réaffirme son soutien au Mali

Le chef de la transition Assimi Goïta tout en déplorant “le caractère illégitime, illégal et inhumain de certaines décisions “, se dit ouvert au dialogue avec la Cédéao afin de trouver un consensus. Je dois vous dire que même si nous regrettons que le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation “, a-t-il fait savoir. Pour Assimi Goïta, “ la complexité de la situation du Mali n’a pas été prise en compte “ par ses pairs.

 “ Notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé n’a jamais failli “, a ajouté le chef de la junte. Face à cette situation, le colonel Assimi Goïta a demandé à ses compatriotes de rester “ calmes et sereins “, car dit-il “ nous avons fait le choix d’être sincères afin de prendre notre destin en main en forgeant notre propre voie. Gardons à l’esprit que le chemin qui mène au bonheur est une voie dure et très dure. Toutefois, avec courage et dévouement, nous allons y arriver. Telle est l’essence de notre hymne national “. “ La CEDEAO et l’UEMOA se sont assumées, nous en ferons autant. Nul besoin de procéder à des actions de violences, cela n’a jamais caractérisé les Maliens que nous sommes “, a proclamé le chef de la junte.

Pour ce faire, les autorités de la transition ont appelé une fois de plus la population à la vigilance et à la mobilisation de tous les Maliens, mais aussi les forces nationales de défense et de sécurité face à l’activation de la Force militaire en attente de la Cédéao.”je ne saurais terminer sans vous exhorter à davantage de solidarité et de résilience face aux nombreux défis de l’heure”, a t-il conclu.

A lire aussi:Sanctions de la cédéao contre le Mali : « si les français réussissent leur coup au Mali, nous pouvons dire adieu à tout espoir » (Eric Kinda,Balai citoyen)

www.libreinfo.net