Soixante-quatre personnes ont été tuées dans deux attaques terroristes au nord du Mali, le jeudi 7 septembre 2023. Un deuil national de trois jours a été décrété.
Soixante-quatre personnes tuées. C’est le bilan de deux attaques terroristes près de la ville de Tombouctou, au nord du Mali, perpétrées de façon quasi-simultanée le 7 septembre 2023.
La première attaque a visé un bateau de transport fluvial de passagers sur le fleuve Niger. Et la deuxième, une base de l’armée malienne à Bamba, dans la région de Gao. Des terroristes ont lancé une attaque à l’explosif et à l’arme automatique.
Le bilan provisoire fait état de 64 personnes tuées dont 49 civils et 15 militaires ainsi que de nombreux blessés et des dégâts matériels.
Selon le gouvernement malien, la riposte de l’armée a permis de tuer une cinquantaine de terroristes. Un deuil national de trois jours, à compter du vendredi 8 septembre 2023, a été décrété par les autorités de Bamako en hommage aux victimes.
Cette attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.
Elle est intervenue quelques semaines après que le GSIM ait annoncé, début août, qu’il allait imposer un blocus sur Tombouctou.
Ce drame intervient pendant que les Nations unies s’apprêtent à retirer du Mali leur mission de maintien de la paix (MINUSMA), forte de 1700 personnes, à la demande des autorités maliennes.
Le retrait devrait être achevé d’ici la fin de cette année 2023. Cette mission avait déjà quitté deux camps proches de Tombouctou, Ber et Goundam. Ces camps ont été transférés aux forces armées maliennes.
Cette prise de contrôle avait donné lieu à des combats avec les terroristes, mais aussi à des accrochages avec les ex-rebelles touareg qui avaient tenté de s’emparer des camps.
