Home Sécurité Mali : Au moins 258 casques bleus tombés depuis le début de...

Mali : Au moins 258 casques bleus tombés depuis le début de la crise sécuritaire

0

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) célèbre la journée internationale des casques bleus le 29 mai 2022.  Le chef de la force onusienne, El-Ghassim Wane, a rappelé le 27 mai qu’au moins 258 casques bleus sont tombés au Mali depuis le début de la crise sécuritaire. 

Par Rama Diallo

S’exprimant à l’approche de la Journée internationale des casques bleus, célébrée le 29 mai, El-Ghassim Wane, le chef de la MINUSMA au Mali a souligné qu’ils sont  dans le pays  « sans autre ambition que celle d’apporter leur pierre à l’édifice de la paix que  les Maliens s’emploient à bâtir avec une résilience remarquable ».

Au Mali, au moins 258 casques bleus ont perdu la vie de 2013 à nos jours. Ce qui fait d’elle, la Mission de paix la plus dangereuse pour les casques bleus, a indiqué la Minusma. 

Le secrétaire général de l’ONU  Antonio Guterres a précisé que la multiplication des violences à l’égard des casques bleus a rendu leur travail encore plus dangereux. « Aujourd’hui et chaque jour, nous saluons le dévouement avec lequel ils aident les sociétés à se détourner des conflits et à s’engager sur la voie d’un avenir plus pacifique et prospère, pour tous et toutes » a-t-il poursuivi.

António Guterres avait aussi proposé en avril dernier,  la mise en place de forces africaines supervisées par les Nations unies au Mali dans la lutte contre le terrorisme.

La question du renouvellement du mandat des casques bleus sera débattu au conseil de sécurité de l’ONU en juin 2022, alors que les relations entre les occidentaux et Bamako ne sont plus au beau fixe. Le conseil de sécurité acceptera-t-il de renouveler le mandat de la MINUSMA au Mali ?

Quant aux autorités maliennes, elles  ont annoncé que le mandat de la MINUSMA sera renouvelé. Devant le Conseil national de Transition, le Premier ministre, Choguel  Maïga a déclaré que des dispositions seront prises pour réadapter le mandat au contexte actuel sans plus de précisions.

La MINUSMA compte plus de 13 milles hommes. 

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 5 =