WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
emballage d'ordinateurs
Facebook
X
Print
WhatsApp

Dès septembre 2022, le Mali aura sa première usine d’emballage d’ordinateurs et de tablettes. C’est le groupe français Danew Electronics qui va s’installer à Bamako. L’annonce a été faite par son président Renaud Amiel, le 06 juin 2022.

Par Daouda Kiekieta

Danew Talla Electronics, une entreprise issue de la fusion de la société française Danew et de l’entreprise malienne Talla Télécom, va installer une usine d’emballage d’ordinateurs et de tablettes d’ici septembre 2022 dans la capitale malienne Bamako.

Le président du groupe, Renaud Amiel, l’a annoncé le 6 juin 2022 à la sortie de l’audience que lui a accordée par le premier ministre malien, Dr Choguel Maïga.

La capacité de production de l’usine est estimée à 600 000 ordinateurs et tablettes par an. Dès ses deux premiers mois de fonctionnement, l’usine va créer 200 emplois directs et pourrait employer 1000 travailleurs à terme.

Danew Talla Electronics veut proposer des ordinateurs portables et tablettes de type « Notebook » d’une qualité durable avec un coût moyen de 65 000 FCFA (106,3 USD) avec des modèles allant jusqu’à 100 000 FCFA, selon les responsables du projet.

Le premier ministre malien, à la sortie de l’audience avec les premiers responsables du projet, a promis un “accompagnement total” de son  gouvernement.

Il a ajouté que les différents produits réalisés par le futur projet contribueront à terme, à réduire la fracture numérique et créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse.

De son côté, Renaud Amiel a indiqué que cette usine permettra de fournir le marché malien et ouest-africain. Et d’ajouter :« Nous allons créer un réseau national de réparateurs d’environ 1 000 personnes dotées de tablettes avec tous les logiciels et les outils nécessaires, pour la réparation et la maintenance de nos produits », a souligné Renaud Amiel. 

En rappel, Danew Electronic a lancé la commercialisation de ses produits au Mali en 2017.

www.libreinfo.net