Home Diplomatie Mali : des milliers de manifestants dans les rues pour exprimer leur...

Mali : des milliers de manifestants dans les rues pour exprimer leur soutien aux autorités de la Transition 

0

Plusieurs Maliens se sont rassemblés le 13 mai 2022 à Bamako pour soutenir les militaires au pouvoir, l’armée et la coopération militaire avec les Russes. 

Par Rama Diallo

«Oui à la coopération avec Moscou, oui à la junte et à l’armée malienne», tel était le message des manifestants brandissant des pancartes, des banderoles et le drapeau russe le 13 mai, pour marquer leur soutien aux autorités de la Transition.

Les participants portaient les couleurs du drapeau national. Un certain nombre portait les t-shirts siglés d’un E majuscule qui signifie « opération Espoir ». C’est le signe du soutien aux Forces armées maliennes (FaMa), promu par le M5-RFP du premier ministre Choguel Maïga et le collectif pour la défense des militaires.

« Nous sommes là pour dire que le Mali est indivisible par rapport à son armée. Notre objectif, c’est aujourd’hui notre souveraineté, notre intégrité territoriale, le respect mutuel entre États et la considération avec la plus grande estime de nos forces de sécurité», a indiqué Mahamad Oumar Dembélé le porte-parole du collectif pour la défense des militaires.

Les manifestants ont surtout dénoncé l’attitude de la CEDEAO vis-à-vis du Mali. Parmi eux, certains tenaient aussi des banderoles sur lesquelles on peut lire: «A bas la France, à bas la Minusma, à bas la Cédéao».

Cette manifestation de soutien intervient après qu’une organisation de la société civile ait manifesté le 10 mai dernier, pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel et la levée des sanctions de la CEDEAO. Les manifestants avaient même qualifié le régime Goïta de régime dictatorial.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 17 =