Home Diplomatie Mali: Deux militaires français auprès de l’attaché de défense de l’ambassade de...

Mali: Deux militaires français auprès de l’attaché de défense de l’ambassade de France à Bamako arrêtés puis relâchés le lendemain

0
Image illustrative

Deux militaires français ont été arrêtés le jeudi 15 septembre 2022 à  Bamako au Mali. Ils ont été  libérés ce vendredi 16 septembre dans la matinée. Cet incident intervient alors que les relations entre le Mali et la France ne sont plus au beau fixe. 

Par Tatiana Kaboré

Les deux militaires selon nos confrères de Jeune Afrique étaient présents au Mali en renfort auprès de l’attaché de défense à l’ambassade de France à Bamako. «Ils étaient notamment chargés du plan de sécurité de l’ambassade et de la sécurisation des ressortissants français dans le pays», mentionne notre confrère.

Il explique la suite que les deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils effectuaient une « mission classique de reconnaissance » aux abords de l’école française« Les Écrivains» afin de la sécuriser.  Mais après avoir passé une nuit en détention, ils ont été relâchés ce vendredi matin.

Il faut rappeler que les relations entre la France et le Mali ne sont  plus au beau fixe depuis plusieurs mois. L’ambassadeur de France à Bamako a été expulsé,  ensuite la force Barkhane qui  quitte le pays et depuis des semaines Bamako accuse, devant les Nations unies, la France de soutenir les groupes terroristes jihadistes présents dans le pays. Du côté des autorités maliennes aucune communication n’a encore été faite à ce sujet.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 18 =