Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali a accordé ce 6 janvier 2023, une grâce présidentielle avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 à Bamako.
Par Nicolas Bazié
C’est un ouf de soulagement pour les soldats ivoiriens qui étaient derrière les barreaux au Mali depuis le 10 juillet 2022. Il a fallu exactement 5 mois et 26 jours d’attente, de bras de fer et d’actions diplomatiques pour que le Colonel Assimi Goïta libère enfin, les militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako.
Durant tout ce temps, Abidjan a préféré passer par le dialogue et la diplomatie pour trouver une issue favorable à la crise.
Qualifiés de « mercenaires » par les autorités maliennes, ces soldats ont comparu en justice pour les infractions suivantes : « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
Cependant, désormais, tous les 49 soldats bénéficient d’une grâce présidentielle avec remise totale de peines selon un communiqué du ministère de l’Administration territoriale malien publié ce 6 janvier.
C’est un « geste qui démontre une fois de plus son (Assimi Goïta) attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’ivoire » indique le communiqué.
Le gouvernement malien poursuit en ces termes : « Cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci du Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires ».
L’affaire a vu le bout du tunnel grâce à une médiation du président togolais Faure Gnassingbé. Son ministre des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey a plusieurs fois fait la navette entre le Togo et le Mali à cet effet.
Le président Gnassingé himself s’est même rendu au Mali le 4 janvier dernier, six jours après la condamnation de 46 soldats par la justice malienne à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions de FCFA d’amende.
A noter que les trois soldates libérées en septembre 2022 passé ont été aussi jugées par coutumace et condamnées à la peine de mort, ainsi qu’à 10 millions de FCFA d’amende chacune.
Ce vent nouveau souffle sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali alors que le chef de l’Etat togolais termine sa visite de travail et d’amitié ce 6 janvier à Bamako.
Lire aussi: Diplomatie : le président du Togo Faure Gnassingbé à Bamako, l’affaire 46 soldats ivoiriens au menu