WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Maliens aux urnes
Facebook
X
Print
WhatsApp

En septembre 2023, les autorités maliennes ont reporté l’élection présidentielle initialement prévue le 4 février 2024. Aucune nouvelle date n’est pour le moment retenue. 

Par Nicolas Bazié

Cela dure quatre mois maintenant. Aucune date n’est retenue pour les élections devant mettre fin à la Transition dirigée par le colonel Assimi Goïta.

Beaucoup se demandent si l’élection présidentielle aura encore lieu au Mali. En tout cas, rien n’est moins sûr. Le 25 septembre 2023, les autorités maliennes ont pourtant annoncé « un léger report pour des raisons techniques ».

Dans son communiqué officiel, le gouvernement de la Transition a expliqué ce report par la prise en compte des nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale qui prévoit une augmentation du délai entre les deux tours de la présidentielle, la prise en compte de la révision des listes électorales (1er octobre – 31 décembre 2023).

Il a aussi fait noter « la prise en otage de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil » par le prestataire IDEMIA, une entreprise française.

Sur ce point, le ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga a été plus précis lors d’un point de presse.

Selon lui, la société impliquée dans le processus au niveau du recensement, réclame le paiement de 5,2 milliards de francs CFA et refuse de faire « le transfert de propriété du système dont la transmission du mot de passe fait partie».

Ce qui veut dire que « le contrat signé avec cette société en 2018 portait sur une solution propriétaire, dont le Mali n’a pas le code d’accès ». 

Le ministre a précisé que les nouvelles dates seront communiquées après échange avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) du Mali. Mais, jusqu’à ce jour 17 janvier 2024, c’est le statu quo.

Cependant, que dit la CEDEAO ? Aussi curieux que cela puisse paraître, cette organisation sous-régionale n’a pipé mot depuis septembre 2023, date du report jusqu’à ce 17 janvier 2024.

Elle attend peut-être de voir d’ici le 4 février si les autorités maliennes vont se prononcer de nouveau sur le sujet ou pas.

www.libreinfo.net