L’homme politique malien Issa Kaou N’Djim a été arrêté ce mercredi 13 novembre 2024 à Bamako. Son arrestation fait suite aux propos jugés offensants après la tentative de déstabilisation à 5 milliards de FCFA contre les autorités burkinabè.
Par Gérard Guelbéogo
Le samedi 9 novembre dernier, il a été porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale une tentative de déstabilisation du pouvoir déjouée. Selon les autorités burkinabè, un individu a proposé la somme de 5 milliards de FCFA à des militaires pour renverser le régime de la Transition.
Le dimanche 10 novembre dernier, lors d’une émission sur Joliba TV News, une chaîne privée malienne, Issa Kaou N’Djim a critiqué les dirigeants du Burkina, qui avaient annoncé la saisie de cinq milliards de FCFA destinés à financer un coup d’État.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina, l’instnce de régulation des médias, en réponse, a demandé mardi 12 novembre à la Haute autorité de la communication (HAC) de prendre des mesures à l’encontre de M. N’Djim pour ses propos blessants. «Ces propos qui sont désobligeants, et à la limite insultants pour le peuple burkinabè, tendent à jeter un discrédit sur nos autorités, prétextant, sans aucune preuve, que l’affaire de la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso n’est qu’un montage», a écrit le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, dans une correspondance.
Ce mercredi 13 novembre, l’Agence d’information du Burkina rapporte l’attestation du sieur Issa Kaou N’Djim.