Après le Burkina Faso, le Niger a salué le 15 novembre 2023, les efforts des forces armées maliennes, quant à la reprise de la ville de Kidal au Mali.
Par Nicolas Bazié
Cette libération est une « grande victoire qui constitue sans doute un tournant décisif » dans le ferme engagement des autorités maliennes à libérer totalement leur pays, indiquent les militaires au pouvoir au Niger, faisant référence à la reprise de la ville de Kidal des mains des groupes armés terroristes 11 ans après.
«Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le Peuple nigérien ont appris avec une immense joie la libération de Kidal le mardi 14 novembre 2023 par les Forces Armées Maliennes (FAMa) », indique le communiqué des autorités nigériennes qui rappelle que « Kidal, ville martyr était restée sous le joug des terroristes et leurs sponsors responsables de la déstabilisation du Mali ainsi que de l’ensemble du Sahel depuis plusieurs années ».
En ces moments historiques, poursuit le communiqué, « le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien se tiennent résolument aux côtés des Autorités et du Peuple frère du Mali dans la poursuite des nobles idéaux de sauvegarde de la souveraineté de nos Etats et de la dignité de nos peuples ».
Tout en reconnaissant que les défis sont encore immenses, les autorités du Niger disent avoir foi « qu’ensemble, notamment dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), nous réussirons à les relever ».