Les forces armées maliennes ont annoncé ce mardi 14 novembre avoir pris le contrôle de la ville de Kidal, située à plus 1 500 km au nord-est de Bamako la capitale du pays.
Par Daouda Kiekieta
C’est une étape importante dans la lutte contre le terrorisme au Mali. L’armée a affirmé dans un bref communiqué sur les réseaux sociaux, la reprise de la ville de Kidal, après 11 ans d’occupation par des rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
«Le Chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023», indique le communiqué de l’armée.
Tout en appelant la population «au calme et à la sérénité», le Chef d’état-major général des Armées rassure «les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité ». «Les opérations de sécurisation se poursuivent » ajoute-t-il.
En août 2023, les rebelles avaient repris les armes après plusieurs années de cessez-le-feu grâce à l’accord d’Alger.
Depuis plusieurs jours, les combats se sont intensifiés entre les FAMa les groupes rebelles positionnés à Kidal. Le samedi 11 novembre 2023, l’armée malienne avait affirmé avoir brisé, près de Kidal, «la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes».
«Les opérations continueront jusqu’au rétablissement complet de la sécurité dans la ville de Kidal et ses environs», avait indiqué l’armée malienne le dimanche 12 novembre 2023.
La reprise de cette ville stratégique intervient à moins d’un mois du retrait de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) de Kidal, le mardi 31 octobre dernier.
Dès le retrait de la MINUSMA, les rebelles s’étaient emparés du camp au détriment des FAMas.
