Home Diplomatie Mali: Le pays refuse que les casques bleus sénégalais atterrissent à Bamako

Mali: Le pays refuse que les casques bleus sénégalais atterrissent à Bamako

0

Depuis un mois, les militaires sénégalais déployés au Mali attendent la relève qui est bloquée à Dakar parce que l’espace aérien malien leur est fermé. Sûrement il s’agit d’une mesure de rétorsion du gouvernement malien contre le Sénégal pour protester contre les sanctions de la CEDEAO. 

Par Rama Diallo

Les militaires sénégalais sont interdits d’entrée au Mali. Depuis un mois, le contingent sénégalais déployé au Mali attend la relève qui est bloquée à Dakar parce que l’espace aérien leur est fermé.

Il semblerait que la junte malienne refuse carrément que les casques bleus sénégalais atterrissent à Bamako.

Le dernier rapport du département des opérations de maintien de la paix du 17 février 2017 classe le Sénégal 9è pays a envoyé plus d’hommes à la MINUSMA.

Les pays qui fournissent volontairement des contingents aux opérations de maintien de la paix sont remboursés des coûts par l’ONU sur la base d’un taux standard approuvé par l’Assemblée générale. Le Sénégal a au moins 2837 hommes parmi les casques bleus.

Si le Mali ne permet pas l’atterrissage du contingent sénégalais, le Sénégal risque de perdre financièrement.

Le 24 janvier 2022, les autorités maliennes avaient demandé au Danemark le retrait immédiat du contingent Danois présent au sein de la force Takuba. Le gouvernement avait estimé que le déploiement a été effectué sans le respect des textes entre les deux pays.

Le Mali s’isole de plus en plus avec les organisations sous régionale et internationale. Le 15 mai 2022, les autorités maliennes ont annoncé le retrait de leur pays du G5 Sahel. Assimi Goïta et ses hommes dénoncent les manœuvres d’un Etat extrarégional visant désespérément à isoler le Mali.

Le gouvernement malien a demandé le départ de l’armée française de son territoire. Il dénonce les accords de défense conclus avec Paris et ses partenaires européens en invoquant la détérioration profonde de la coopération militaire avec la France et « ses atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 13 =