spot_img

Mali: « les légions étrangères à Bamako,ça fait peur,ça intrigue, ça pose des questionnements »(Toumani Djimé Diallo)

Publié le : 

Publié le : 

L’ambassadeur du Mali en France,Toumani Djimé Diallo, qui a accusé les soldats français au Mali de légions étrangères a provoqué un grave incident diplomatique entre Paris et Bamako.C’était au cours de l’audition des ambassadeurs des pays du G5 Sahel devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, le mercredi 26 février 2020. 

« Je vais vous parler franchement, dans ces forces il y a les officiers, il y a l’armée normale, mais il y a aussi les légions étrangères et c’est là le problème. Je vous dis, en vous regardant droit dans les yeux que par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les y retrouvez tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée nationale du Mali. Ça fait peur, ça intrigue et ça pose des questionnements ».

Ce sont les propos tenus par l’ambassadeur du Mali en France,Toumani Djimé Diallo, qui dénonçait, le mercredi 26 février 2020, devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), les débordements engendrés par la Légion étrangère (les soldats français) dans son pays, Bamako.

Il n’en fallait pas plus, pour que les autorités françaises réagissent: « Les légionnaires n’ont jamais été stationnés à Bamako, ils n’ont pas vocation à y aller et n’ont ni quartier libre ni temps de repos hors des bases opérationnelles », a déclaré un responsable du ministre de la Défense.

L’incident diplomatique entre Paris et Bamako est déjà crée. Que faire? Le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta dépêche son ministre des affaires étrangères pour corriger « l’erreur ». A son arrivée à Paris le vendredi, le ministre Tiébilé Dramé a rencontré plusieurs personnalités françaises. Alors que certaines sources évoqueraient déjà le rappel de l’ambassadeur Diallo.

Pour rappel, le président Malien, IBK, avait déclaré au sujet du sentiment anti-français à Bamako, que tous ceux qui, aujourd’hui au Mali appellent au départ des forces étrangères et notamment Françaises sont des ennemis, des complices des djihadistes », avait-t-il dit. L’on se demande quel sort le président IBK, va réserver à l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo.

Avec maliweb.net
www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : une «tentative avérée » de coup d’État déjouée (officiel)

Le gouvernement burkinabè a annoncé dans un communiqué ce mercredi 27 septembre 2023 qu’une «tentative avérée » de coup d’État a été déjouée

Burkina: Supposée tentative de déstabilisation, le capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition

Au lendemain de la mobilisation de milliers de citoyens au rond-point des Nations Unies à Ouagadougou, à la place de la Nation à Koudougou...

Édito: après les «pièges de la démocratie», dans quel régime sommes-nous?

Nous ne pouvons pas nous empêcher de revenir sur les " vérités" du capitaine Ibrahim Traoré à la tribune des Nations Unies  à l'occasion de la  78è Assemblée Générale.

Mali : L’élection présidentielle de février 2024 reportée

L'élection présidentielle prévue se tenir en février 2024 au Mali, est reportée. Une annonce faite par le gouvernement malien ce 25 septembre 2023. Par Ibrahim...

New York: Réunion d’Antony Blinken avec les partenaires ouest-africains sur la situation au Niger

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a rencontré aux Etats-Unis, des responsables des pays membres de la CEDEAO pour échanger sur la...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...