Home Diplomatie  Mali: les régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA prêts à accompagner RFI et...

 Mali: les régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA prêts à accompagner RFI et France 24 pour leur retour dans le pays

0
un visuel présentant le logo de RFI

Une délégation de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée a rencontré le Premier ministre malien, Choguel Maïga le 30 mai 2022. La délégation est allée discuter avec le chef du gouvernement malien des motifs du retrait définitif de l’autorisation d’émission de RFI et France 24.

Par Rama Diallo

Suite à la décision du Mali de fermer RFI et France 24, une délégation de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée a décidé d’approcher les autorités de la Transition malienne afin d’avoir une version exhaustive de ce qui s’est passé.

« Le Premier ministre nous a montré beaucoup d’ouverture et beaucoup de hauteur par rapport à la situation. Nous avons rencontré un chef du gouvernement bien informé au fait de ses responsabilités, un chef du gouvernement ouvert à ses frères africains », a déclaré Babacar Diagne, président du conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal, au terme de la discussion.

Monsieur Diagne a assuré que la partie malienne, malgré les manquements évoqués, reste ouverte à des propositions de solutions.

La délégation s’est dite prête à répondre aux sollicitations de médiations des deux médias français pour régler la situation.

Le 16 mars 2022, la junte malienne a ordonné la suspension de la diffusion de RFI et France 24 dans leur pays. Les autorités avaient évoqué les raisons de «fausses allégations» d’exactions commises par l’armée malienne et rapportées par les deux médias.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =