WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
©Photo d'illustration
Facebook
X
Print
WhatsApp

Ouverte en 2000, la mine d’or de Morila dans le sud du Mali, a livré, au cours des 20 dernières années, plus de 200 tonnes d’or. Elle est désormais sous le contrôle total de l’État malien qui l’a rachetée à travers la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (SOREM-SA). 

Par Nicolas Bazié

La mine d’or de Morila est l’une des plus productives de l’histoire aurifère du Mali. Le 3 février 2025, elle est passée sous le contrôle total de l’État du Mali, à qui la société minière australienne Firefinch l’a vendue.

Une vente qui avait été révélée en mai 2024 par Firefinch qui annonce désormais la cession de sa participation de 80 % dans la mine au gouvernement malien déjà propriétaire des 20 % d’intérêts restants.

L’Australien estime surtout que les ressources restantes dans la mine dépassent 85 tonnes d’or, même si elle est en fin de vie. C’est donc la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (SOREM-SA) qui est chargée de gérer cet actif.

Ce n’est pas la première fois que l’État malien reprend le contrôle total d’une mine d’or. En 2024, il a, par exemple, repris les rênes de la mine d’or de Yatela dans l’ouest du pays. Sans oublier qu’en janvier 2025, dans le bras de fer qui l’a opposé à la compagnie minière canadienne Barrick Gold, le Mali a récupéré environ 3 tonnes d’or. 

www.libreinfo.net