Nasser al-Tergui, le chef du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) dans le Gourma, a été tué par la force Barkhane,a annoncé l’état-major de l’armée Française le jeudi 11 octobre 2021.
Par la Rédaction
Nasser al-Tergui a été tué le samedi 16 octobre 2021. Il était un chef djihadiste d’une grande renommée dans le Gourma. Il était aussi spécialisé dans la pose d’engins explosifs improvisés.
Selon l’état-major de l’armée française, c’est le vendredi 15 octobre 2021, que Barkhane a repéré un véhicule transportant cinq individus au Nord-ouest de Gossi,au Mali. Les différentes sources de renseignement ont permis d’identifier sa présence.
Le véhicule s’est dirigé vers Hombori plus au Sud. Ainsi localisé, deux frappes aériennes ont été effectuées et un groupe commando est héliporté sur zone pour les identifications et la récupération de matériels d’intérêt.
Cette opération intervient au moment où les autorités de la Transition maliennes ont mandaté des émissaires pour négocier avec les terroristes. Sa neutralisation pourrait perturber le processus de négociation.