Le Mali a fait part de son indignation au Niger dans une correspondance le dimanche 19 septembre 2021. C’est une nouvelle tension diplomatique en l’espace de quelques mois après les propos du Président Mohamed Bazoum. La sortie médiatique du ministre des affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massaoudou à Rfi le vendredi 17 septembre a choqué les autorités de Bamako.
Par La Rédaction
Décidément l’apaisement des relations diplomatiques entre Bamako et Niamey n’est pas pour si tôt. Le dimanche 19 septembre 2021, le Mali a fustigé le comportement du chef de la diplomatie nigérienne Hassoumi Massaoudou. Ce dernier avait déclaré dans une interview à RFI au lendemain du sommet extraordinaire de la CEDEAO que «si les militaires maliens ne rendent pas le pouvoir en février 2022,les sanctions internationales contre Bamako seront sévères».
A Bamako, c’est l’indignation. Les autorités s’interrogent dans une correspondance si le Niger assume la présidence de la CEDEAO? et à quel titre son ministre des affaires étrangères s’érige en porte-parole de la CEDEAO? Le Gouvernement de Bamako «condamne fermement et rejette ces propos inacceptables, inamicaux, et condescendants», écrit le gouvernement malien.
Dans la même correspondance, Bamako réagi à la « rumeur » sur la signature du contrat avec des mercenaires russes. Le gouvernement du Mali s’étonne et s’interroge « sur ces allégations basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités ». Le pouvoir malien estime que c’est une campagne de dénigrement et de diabolisation de ses dirigeants.
«nous n’acceptons pas que, dans notre sous-région, des mercenaires viennent s’impliquer, viennent dégrader davantage encore la situation sécuritaire. Donc, par conséquent, la Cédéao condamne cette velléité de vouloir signer un accord avec cette société Wagner de mercenaires russes.» , avait déclaré le ministre des affaires étrangères du Niger.
Pour le Mali, c’est clair! il ne permettra à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il doit solliciter ou pas.