Home Diplomatie Mali : « Nous souhaitons que chaque partenaire du Mali respecte aussi...

Mali : « Nous souhaitons que chaque partenaire du Mali respecte aussi les choix du Mali »,  Abdoulaye Diop

0
Mali coopération
Le ministre malin des affaires étrangères Abdoulaye Diop

La ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a exprimé sa  crainte de «crimes de guerre massifs» contre les populations civiles maliennes après sa rencontre avec le président de la Transition malienne Assimi Goïta, le 13 avril 2022 à Bamoko.

Par Rama Diallo

Le Mali souhaite travailler avec l’ensemble de ses partenaires, y compris l’Allemagne, la Russie, la Chine et  les États-Unis, a déclaré le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop.

Face aux journalistes, il a demandé  à la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock, de se garder de tout «amalgame»,  concernant la collaboration du Mali avec la Russie et aussi sur les accusations portées contre l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il a également affirmé la nécessité de respecter les choix de son pays dans la diversification de ses partenaires.

La ministre allemande a évoqué la décision annoncée le 11 avril 2022 par l’Union européenne (UE), d’arrêter ses missions de formation et d’entraînement de l’armée et de la garde nationale au Mali. Au moins 300 soldats allemands participent à la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM).

«Nous ne pouvons poursuivre la coopération sans démarcation d’avec les forces russes », a insisté la ministre allemande

« Il ne faut pas confondre les choses.  La situation du Mali, est la situation du Mali et nous souhaitons que chaque partenaire du Mali respecte aussi les choix du Mali», a rétorqué le chef de la diplomatie malienne.

Concernant les rumeurs de la présence de Wagner dans le pays, le ministre Abdoulaye Diop répond : « Le Mali n’abrite pas de société de sécurité privée comme cela est allégué ici et là. Le Mali a une coopération d’État à État avec la Russie et une coopération de long terme ».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 16 =