La société australienne Resolute Mining a déclaré ce lundi 18 novembre 2024 qu’elle versera la somme de 160 millions de dollars soit près de 100 milliards FCFA à l’état malien dans son différend qui l’oppose au pays.
Par Hakim Hien
Resolute mining annonce le règlement de son différend fiscal avec l’État malien. Dans un communiqué, Andrew Wray, président non exécutif de la société, a déclaré que toutes les réclamations formulées par les autorités maliennes à l’encontre de la société, « y compris celles relatives aux impôts, aux taxes douanières, à la tenue et à la gestion de comptes offshore », étaient réglées.
La société versera au Mali 80 millions de dollars prélevés sur les « réserves de trésorerie existantes », avec un paiement supplémentaire de 80 millions de dollars dans les « prochains mois », a-t-il ajouté.
Cette affaire qui oppose l’état malien à la société australienne a conduit à l’arrestation de trois cadres de la société. Dans son communiqué, Resolute mining a déclaré que les trois personnes, le PDG de l’entreprise australienne d’extraction d’or, Terence Holohan, et les deux autres dirigeants sont sains et saufs.
En outre, la société ajoute qu’elle travaille avec les autorités maliennes à la libération de ces responsables arrêtés dans les locaux de la société à Bamako depuis le 8 novembre 2024.
Resolute mining détient 80% des parts de la filiale propriétaire de la mine de Syama (sud-ouest), les 20% restants étant entre les mains de l’État malien, selon le site de la compagnie.