Home Société Mali: «si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être...

Mali: «si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être en sécurité pour voter »,( Jean-Yves Le Drian)

0
Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian,ministre français des Affaires étrangères. ©Andrew Harnik,2019 AFP.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE)  étaient réunis, les  13 et  14 janvier 2022 à Brest en France. La rencontre a été organisée pour statuer sur l’intervention de la Russie en Ukraine.  Le cas du Mali a également été au centre de leurs échanges. 

Par Rama Diallo

La situation du  Mali a été débattue à la réunion  des vingt-sept pays de l’Union européenne (UE). Les ministres des affaires étrangères des pays de l’UE se sont ralliés à la décision de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest  (CEDEAO).  « Plein soutien et front uni avec la CEDEAO  dont nous saluons une fois de plus le travail. Nous préparons des sanctions contre ceux qui font obstruction à la transition. Nous maintenons nos activités et nos missions de formation et de conseil aux forces armées et aux forces de sécurité intérieures maliennes. Nous maintenons la suspension de l’appui budgétaire », a lancé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Au cours de cette rencontre,  le ministre des affaires  étrangères français,  Jean-Yves Le Drian a estimé que  « la raison qui est invoquée d’allonger la transition, c’est des raisons de sécurité, je pense que si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être en sécurité pour voter ». Pour lui, le refus de la junte malienne d’organiser l’élection présidentielle n’a pas pour cause la situation sécuritaire, mais autre chose.

Il a également tenu à préciser que si les  Européens ont confirmé leur volonté de maintenir une présence au Mali, c’est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme  et pas pour autre chose.  

Pour mieux statuer sur  la situation du Mali, Josep Borrell va dans les jours à venir  organiser une réunion avec les ministres des pays du G5 Sahel.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 8 =