La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias du Mali ont réagi ce 23 novembre 2024, au retrait de la licence de diffusion de Joliba TV News. Elle appelle la Haute autorité de la communication (HAC) à reconsidérer sa décision
Par Gérard Guelbéogo
Dans un communiqué publié ce samedi 23 novembre 2024, les organisations professionnelles des médias ont exprimé leur «amertume» et condamné «avec la dernière rigueur» ce qu’elles qualifient de décision «disproportionnée». Elles estiment qu’elle porte atteinte au «pluralisme médiatique et à la liberté d’expression».
«Soucieuses de l’apaisement du climat social, la Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias mettent en place une commission ad’hoc chargée de discuter avec la Haute autorité de la communication pour une issue heureuse à cette situation», peut-on lire dans le communiqué
Elles exhortent la HAC à reconsidérer sa décision, plaidant pour un apaisement du climat social et une issue constructive.
La Maison de la presse prévient qu’elle se réserve le droit d’entreprendre des actions en cas de non dénouement de la situation. Parmi ces mesures figure la possibilité de diffuser, de manière synchronisée par l’ensemble des médias maliens, l’élément jugé incriminant par le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina.
«La Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias réitèrent leur engagement à défendre la liberté d’expression et de presse», conclut le communiqué.
C’est le 21 novembre dernier que la chaîne de télévision Joliba TV News a été notifiée de la décision de suspension de ses programmes par la HAC. Laquelle décision est consécutive à la saisine du CSC suite à une émission au cours de laquelle des propos jugés désobligeants à l’endroit des autorités burkinabè ont été tenus.