Home Sécurité Mali/Terrorisme: le Royaume Uni annonce la fin de l’opération Newcombe

Mali/Terrorisme: le Royaume Uni annonce la fin de l’opération Newcombe

0
MUNISMA
Image illustrative

L’Angleterre a annoncé le 14 novembre 2022 vouloir retirer ses troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Royaume trouve que «le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contre productif».

Par la Rédaction

C’est le secrétaire d’État aux forces armées britanniques, M. James Heappey qui a fait l’annonce.

«Le contingent du Royaume-Uni quittera la MINUSMA plus tôt que prévu », a en effet déclaré M. Heappey, devant la Chambre des communes en Angleterre.

«Nous devons être clair sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako », a-t-il poursuivi, avant d’évoquer la présence au Mali de mercenaires russes.

M. Heappey s’est voulu plus précis: «Le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région».

Pour lui, les autorités maliennes n’ont pas la volonté de travailler avec eux. «Londres ne peut pas déployer son armée pour assurer la sécurité quand le gouvernement du pays hôte n’a pas la volonté de travailler avec nous pour apporter une stabilité et une sécurité durable » s’est-il justifié.

« Nous travaillons étroitement avec nos alliés pour étudier les options afin de rééquilibrer notre déploiement aux côtés de la France, de l’Union européenne et d’autres alliés partageant nos valeurs» indique le secrétaire d’État aux forces armées britanniques.

Après donc la France et la Suède, le Royaume-Uni a aussi décidé de retirer ses forces du Mali.

Près de 300 soldats britanniques sont présents au Mali depuis la fin de l’année 2020, dans le cadre du déploiement de la mission de la paix de l’ONU dans le pays lancée en 2013 (MINUSMA), visant notamment à stabiliser la situation sécuritaire dans un pays en proie aux attaques terroristes.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 − 6 =