Home Economie Mali: un collectif d’avocats saisi la cour de justice de l’UEMOA pour...

Mali: un collectif d’avocats saisi la cour de justice de l’UEMOA pour l’annulation des sanctions économiques

0
Mali UEMOA
Le siège de l'UEMOA à Ouagadougou

Le Mali veut l’annulation des sanctions économiques de l’UEMOA prononcées le 9 janvier 2022 au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra, au Ghana. Le pays a engagé une procédure judiciaire devant la cour de justice de l’UEMOA basée à Ouagadougou.

Par la Rédaction

Les autorités maliennes ont mandaté six avocats pour engager une procédure judiciaire contre les sanctions de l’UEMOA prononcées le 9 janvier 2022. Le collectif des avocats est conduit par l’avocat Moustapha Cissé, bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali.

Ils ont saisi la cour de deux recours contre les décisions issues de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA le 9 janvier portant sanctions contre l’Etat du Mali. Le premier recours demande à la cour, l’annulation des sanctions contre le Mali.

Le deuxième recours demande « la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivants au Mali ».

Les deux recours ont été enregistrés le 15 février 2022 au greffe de la cour de justice de l’UEMOA basée à Ouagadougou.

Le collectif des six avocats dénoncent « l’illégalité absolue des sanctions au regard des textes et objectifs de l’UEMOA ».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =