Le club anglais Manchester City de Pep Guardiola réalise un triplé historique 24 ans après Manchester United à l’issue de la finale de la Ligue des Champions jouée le 10 juin 2023 à Istanbul, en Turquie. Manchester City s’impose 1–0 face à l’Inter Milan, et brandit sa toute première Ligue des champions depuis son histoire.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Vainqueur de la « Premier League , de la FA cup», et tout récemment de la Ligue des champions, Manchester City devient le premier club anglais à avoir réalisé un triplé en une saison après Manchester United en 1999, soit 24 ans après.
Après avoir illuminé toute l’Europe de son football, Manchester City de Pep Guardiola gagne sa toute première Ligue des champions en battant l’Inter Milan par le score de 1-0, et brandit la coupe aux grandes oreilles. C’était un match spectaculaire au regard des multiples occasions de part et d’autre.
La tâche n’a pas été facile pour Pep Guardiola et ses hommes, avec notamment la sortie de De Bruyne à la 36ème minute. Le grand favori du match n’a pas maîtrisé son jeu comme les matchs précédents même s’il a dominé le match à plus de 60%.
L’Inter Milan de son côté a fait un très bon match. Avec une défense solide, Martinez et ses coéquipiers ont empêché Manchester City de s’installer dans son jeu. Les deux équipes se séparent sur un score vierge de 0-0 à la mi-temps.
À la reprise, dès les premières séquences de jeu l’Inter Milan se montre dangereux avec Martinez qui échoue seul face à Ederson. Tout devient possible pour Manchester City, grâce à Rodriguo qui ouvre le score à la 68è minute pour les Citizens.
Le rythme monte d’un cran après le but, l’Inter Milan joue avec beaucoup de certitude en créant plus d’occasions.
Cependant, ils échouent face à Ederson, le portier des Macuniens.
En effet, Dimarco trouve la barre transversale à la 67ème minute, Lukaku voit Ederson repousser sa tête de la jambe à la 88ème minute.
Les secondes passent et Manchester City se rapproche de son premier sacre européen. Score finale 1-0 en faveur de Manchester City, qui devient le nouveau champion de l’Europe.
« Nous allons apprendre et nous redeviendrons plus forts» avait dit Pep Guardiola après sa défaite face à Chelsea en 2021. Deux ans après c’est fait, chose promise, chose due.