WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Manifestation contre nouvelle constitution
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les Organisations de la Société Civile (OSC) organisent un meeting le 26 mai prochain à Bè Kondjindi (Togo) pour protester contre la nouvelle Constitution promulguée par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, le 6 mai dernier, informent nos confrères de TogoWeb. 

Par Nicolas Bazié

26 mai 2024. À cette date, des Togolais sortiront de leurs maisons pour exprimer leur mécontentement concernant la promulgation de la nouvelle Constitution et « rejeter fermement les actions du gouvernement en place». C’est le média en ligne TogoWeb qui donne l’information.

Le vote de la nouvelle Constitution par les députés n’a pas été du goût de nombreux Togolais notamment certains membres de l’opposition et une grande partie des associations de la société civile.

Adoptée définitivement le 19 avril et promulguée le 6 mai, elle fait basculer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

Nathaniel Olympio, un membre de l’opposition avait déjà appelé à la résistance contre ce qu’il a qualifié de « projet funeste », relevant même un «mépris» de la part du président Faure, quant à la promulgation de cette nouvelle Constitution.

L’opposant écrivait ce qui suit sur sa page Facebook : « En promulguant sa Constitution, Faure Gnassingbé confirme son mépris pour les Togolais et prouve qu’il est un danger pour son pays. Il a désormais sa monarchie républicaine. Nous sommes indignés, nous sommes révoltés ». 

En avril dernier, le gouvernement togolais avait interdit trois jours de manifestations contre « la réécriture d’une nouvelle Constitution par une assemblée nationale dont le mandat a expiré ».

www.libreinfo.net