Dans le cadre de la poursuite de ses actions de lutte contre la fraude, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a mené d’avril à juillet 2023, une série opérations de démantèlement de nids de fraudes ayant conduit à trois importantes saisies de marchandises « dangereuses», informe la direction générale des Douanes.
Par Nicolas Bazié
40 tonnes de médicaments contrefaisants entreposés dans des étales et magasins à proximité du marché Rood Woko ont été saisis.
Ces produits sont essentiellement constitués d’antibiotiques, d’antidouleurs, de fortifiants, et de vitamines injectables.
Selon la direction générale des Douanes qui a fait l’annonce sur sa page Facebook, cette première opération a été faite en collaboration avec la Police Nationale. C’était le 10 avril 2023. Et, les produits saisis ont une valeur de 100 millions de francs CFA.
Ce n’est pas tout. L’institution douanière poursuit qu’il y a eu deux autres opérations dont l’une a permis de saisir le 14 mai 2023, « 500 cartons d’alcool frelaté pris dans un véhicule de type Hiace et dans une moto tricycle dans la région du Centre-Sud dont la valeur est estimée à 20 millions de francs CFA.»
L’autre opération a été faite le 20 juillet 2023 dans un camion de Klinker à Koupèla, la région du Centre-Est.
La saisie est « composée de 15 cartons de Tramaking, 8 cartons de cigarettes ORIS, 11 cartons de médicaments BAZUKA, 3 cartons de cigarettes Gold Seal, 05 cartons de médicaments OMEPRAZOL, 10 cartons de cigarettes, 4 cartons de cigarettes SIR et 5 cartons de cigarettes Bond».
La valeur est de 250 millions de francs CFA, informe le département de la communication de la direction générale des Douanes qui précise qu’au-delà de ces saisies, « certains suspects ont été interpellés et remis aux services compétents.»
Le directeur général Mathias Kadiogo a surtout salué « la vigilance des agents et les a exhortés à maintenir la cadence dans cette lutte implacable contre la fraude et la criminalité transnationale. »