Accueil Société Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Oméga gagne le...

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Oméga gagne le match de plaidoyer 4-2 face à Médecin du monde France

La radio Oméga a remporté le match par 4 buts à 2. Libre info

L’organisation non gouvernemental ‘’Médecin du monde France’’au Burkina Faso a initié un match de football contre la radio Oméga. « L’objectif, est d’avoir une alliance avec la radio Omega, avec la presse du Burkina Faso qui va nous aider à diffuser les messages sur le cancer du col de l’utérus. Car c’est la presse qui a les moyens de diffusion des messages. », a expliqué Fatamba Sissoko, coordonnateur général de cette structure. Il estime qu’une bonne information diffusée à travers la presse, va favoriser la lutte de manière efficace contre cette maladie.

Par Siébou Kansié

Le cancer du col de l’utérus est une maladie réelle au Burkina Faso. C’est une maladie guérissable si elle est détestée tôt à travers le dépistage. On la prévient en se dépistant. Mais ce cancer tue de nombreuses femmes, parce que les informations sur ce mal ne sont pas très connues. D’où cette campagne de plaidoyer de ‘’Médecin du monde France’’ engagée dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Joué sur le terrain de ‘’Le Five’’ situé près du rond-point des martyrs, le match s’est soldé par 4 buts à 2 en faveur de la radio Oméga qui a remporté la coupe.

Ce jeu de football s’inscrit dans un partenariat de Médecin du monde France avec la radio Oméga pour l’aider à diffuser des messages à ses cibles. Elle sont entre autres, les femmes de 25 à 55 ans, les femmes et les jeunes filles vivant avec le VIH, les travailleuses de sexe, les femmes atteintes ou affectées par le cancer du col de l’utérus. Les femmes sont surtout appelées à aller se faire dépister gratuitement dans les centres de santé.

Il y a plusieurs activités que nous faisons sur le terrain. Il y a les formations des agents de santé, le renforcement du système sanitaire des CSPS avec les fournitures et de matériels médicaux. Il y a aussi la mobiliser la presse et plusieurs autres partenaires comme les associations., Cécile Thiombiano,coordonnatrice plaidoyer-médecin du monde France-Libre info.

 « Le match d’aujourd’hui entre dans le cadre d’une campagne au cours de laquelle nous avons plusieurs activités comme des rencontres avec les autorités, des sessions de sensibilisations des femmes en milieu rural, en milieu périphérique pour les amener vers les centres de santé parce que nous avons un projet pilote de prévention et de prise en charge des légions précancéreuses. », a indiqué Cécile Thiombiano, coordonnatrice plaidoyer à médecin du monde France.

La campagne va permettre d’apporter plus d’informations aux femmes « afin qu’elles aillent vers les centres de santé pour se dépister. Parce que le cancer du col de l’utérus tue beaucoup de femmes au Burkina, alors que c’est une maladie guérissable. », a expliqué Mme Thiombiano.

La rencontre sportive permettra aux deux partenaires de se partager les informations sur leurs activités « Omega va connaître nos activités afin de nous aider dans la diffusion des informations parce que c’est un organe de presse qui diffusent des informations de santé et qui est bien écouté. », a conclu la coordonnatrice plaidoyer.

Hyacinthe Sanou,directeur des rédactions de Radio Oméga-tenant la coupe-Libre info

Pour le directeur des rédactions de radio Oméga, Hyacinthe Sanou, cette activité sportive permettra de renforcer la suite de la collaboration dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. « Médecin du monde France, est une structure avec laquelle nous collaborons déjà dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Ils participent à nos émissions interactives. Cette année, ils ont voulu ajouté cette dynamique du match du football qui permet une saine émulation. Ça permet de nous connaître et ce sera positif dans la suite de notre collaboration dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus. »

Médecin du monde France (MdM-F) est une ONG qui soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie. Association de solidarité nationale et internationale, ses actions reposent sur l’engagement de bénévoles, de salariés et de volontaires de tous horizons. Médecins du Monde France dénonce par ailleurs les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

www.libreinfo.net