L’Angola et le Burkina Faso vont s’affronter ce mardi 23 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les deux nations sont bien parties pour disputer les 8es de finale de la compétition africaine. Elles comptent le même nombre de points après les 2 premières journées.
L’Angola a su tenir en échec l’Algérie (1-1), avant de battre la Mauritanie (2-3). De son côté, le Burkina Faso a pu se lancer en venant à bout de la Mauritanie (1-0), avant de prendre 1 point contre l’Algérie (2-2). Le vainqueur de ce match s’offrira la 1re position de ce groupe D.
Ce sera la 2e rencontre entre l’Angola et le Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations, après un affrontement lors de la phase de groupes de l’édition 2012.
Le match s’était soldé par une victoire 2-1 de l’Angola, mais les équipes avaient terminé 3e (Angola) et 4e (Burkina Faso) du groupe et avaient été toutes deux éliminées.
L’Angola et le Burkina Faso se sont affrontés pour la dernière fois en novembre 2018 lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (victoire 2-1 de l’Angola, doublé de Mateus).
En battant la Mauritanie (3-2), l’Angola a mis fin à une série de 9 matchs sans victoire à la Coupe d’Afrique des Nations (5 nuls, 4 défaites). Le Burkina Faso est invaincu dans cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations (1 victoire, 1 nul).
S’il évite la défaite contre l’Angola, ça sera la 3e fois qu’il reste invaincu sur l’ensemble des 3 matchs de la phase de groupes, après l’avoir déjà fait en 2013 et 2017.
Après sa victoire contre la Mauritanie (3-2), l’Angola va chercher à enregistrer un 2e succès lors de cette même édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de son histoire.
Le Burkina Faso a marqué au moins un but lors de chacun de ses 16 derniers matchs de Coupe d’Afrique des Nations, inscrivant au moins 2 buts lors de 2 de ses 3 dernières rencontres dans la compétition.
Le Burkina Faso n’a perdu que 2 de ses 15 derniers matchs de Coupe d’Afrique des Nations (6 victoires, 7 nuls) et pourrait signer au moins 2 victoires en phase de groupe lors d’une même édition dans la compétition pour la première fois depuis 1998 (2 également).
Bertrand Traoré (2 buts) pourrait devenir le 1er joueur du Burkina Faso à marquer au moins 3 buts en Coupe d’Afrique des Nations depuis Alain Traoré en 2013 (3).
Lors de cette édition, seuls Emmanuel Emenike et Mubarak Wakaso avaient plus souvent trouvé la faille que Traoré (4 buts chacun).